Le coordinateur du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), Mohamed Ould El Oumrany, a affirmé jeudi lors d’une rencontre à Bamako que pour la réconciliation nationale, les maliens doivent arrêter de regarder dans le rétroviseur et ramener tous les mouvements armés à la table de négociation quel que soit le mal qu’ils font fait au Mali, vu que l’accord de Ouagadougou signé le 18 juin dernier par tous les mouvements, reconniassant l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.
Mohamed Ould El Oumrany a fait cette déclaration répondant à une question sur les liens qui existent entre le Maa et le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla).
Evoquant ces liens, El Oumrany a fait savoir qu’il s’agit d’ abord des liens de territoires. »Nous vivons tous sur le même territoire. Ces liens facilitent les agressions, les pillages quand il y a désaccord et c’est ce qui est arrivé à In Khalil où des commerçants arabes ont été pillés par le Mnla (..). Nous demandons la réparation des dommages causés évolués à des milliards de FCFA », a déclaré l’ancien diplomate malien.
Par ailleurs, en répondant à une question de savoir si le Mnla est habilité à parler au nom du Maa, El Oumrany a indiqué que “seules les forces patriotiques de résistance peuvent parler au nom du Maa et vice-versa”. Forces Patriotiques de Résistance (Fpr) sont notamment constituées du GandaKoy et du Ganda Izo.
Aussi faut-il souligner que les groupes armés sédentaires du nord du Mali comprenant le Maa et la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistances (Cmfpr) ou groupes d’auto-défenses, ont rendu publique jeudi une déclaration conjointe portant sur leur alliance.