Les chefs d’Etat et de gouvernements africains ont commencé à arriver mercredi en début d’après-midi à Bamako, la capitale du Mali, pour prendre part jeudi à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Denis Sassou N'Guesso du Congo a été le premier de la vingtaine de chefs d'Etat attendus à fouler le sol malien. Son avion, qui a atterri aux environs de 14 heures 30 dans la capitale malienne, devait être suivi de celui de son homologue Moncef Marzouki de Tunisie.
Un rassemblement au stade du 26 mars et une conférence de presse précédée d'un déjeuner entre chefs de délégations constitueront les temps forts de l'évènement pour lequel les autorités s'apprêtaient à déclarer chômée la journée de jeudi.
Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment le 4 septembre après avoir été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle qui a mis fin à un an et demi de transition politique engendrée par un coup d'Etat et l'occupation du nord du pays par des groupes islamistes.
Ces groupes ont, par la suite, été chassés par une coalition internationale qui, à son tour, a passé le relais à la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).