Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Affaire des faux diplômés de la Fonction publique malienne : 82 nanas contre 62 mecs: Une affaire banale de f…
Publié le mardi 26 juin 2012   |  Maliba Info




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le saviez-vous ? La première liste publiées relatives aux présumés faux diplômés de la Fonction publique malienne comporte 82 femmes contre 62 hommes. Instructif non au regard de la traditionnelle proportion fille-garçon scolarisée au Mali?

En clair, le quota de femmes ici présent défie toutes les statistiques en la matière. De quoi soupçonner une motivation ardemment sensuelle si ce n’est, de la part des autorités, au moment des faits, le souci de «l’équité du genre» et/ou de la «discrimination positive» prônée par les partenaires au développement. Enfin…

Soulignons que le dernier arrêté (N° 0037) signé est en date du 12 janvier 2012 alors que le dernier (N° 4816) a été établi le 29 novembre 2011. Des cas, récents, soit dit en passant.
L’on s’interroge, en tout état de cause, du bien fondé, de la part des gouvernants actuels, de publier pareille liste et d’engager, éventuellement des poursuites contre les auteurs présumés de ces cas de faux et usage de faux. Et pour cause : Il existe une jurisprudence en la matière.

Les anciennes autorités avaient elles aussi, procédé à un recensement de l’effectif de la fonction publique en vue de sa moralisation. Elles durent cependant classer le dossier sans jamais publier les résultats de l’enquête. Les présumés auteurs émargent toujours sur le budget d’Etat. Affaire classée !

Une attitude contraire à cette première démarche ne manquera certainement de susciter des réactions s’il est vrai que la loi reste la même pour tous. En somme, le dernier avocat fraichement sorti de l’école gagnera son procès en évoquant cette jurisprudence et la tendance, pour le moins officielle, de deux poids, deux mesures.

Cet autre avocat, peut-être moins novice, signalera que l’Etat malien a, en outre procédé à des recrutements abusifs à titre exceptionnel et sans support juridique, d’ex-combattants de la rébellion au détriment des autres citoyens Maliens et en violation des critères de recrutement de la fonction publique malienne. Sommes-nous tous égaux devant la loi ?

Et puis, qu’on se le dise : qu’est-ce qu’un vrai faux diplôme ? Celui falsifié, acheté ou généreusement octroyé comme le veut la tendance depuis maintenant plusieurs années au Mali et au regard du niveau exécrable de nombreux cadres et agents de la fonction publique malienne? On le sait : les vrais diplômes ne reflètent pas en général le vrai niveau de leurs détenteurs au Mali. Alors, où se trouve le faux ? Là est toute la question.
B. Diarrassouba

LIENS PROMOTIONNELS