Le ballet des avions des chefs d’Etat invités à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita, a commencé en milieu d’après-midi avec l’arrivée du président congolais Denis Sassou NGuesso. Il a été suivi du président tunisien Moncef Marzouki, du président tchadien Idriss Deby Itno et du président nigérien Mahamadou Issoufou. Tous les quatre été reçus à l’aéroport international de Senou par le président malien.
De même que le roi du Maroc Mohamed VI, arrivé en début de soirée. Le souverain chérifien sera suivi du président guinéen Alpha Condé. Les autres chefs d’Etat sont attendus demain matin.
Côté européen, l’ancien président allemand Horst Koeller, ancien directeur général du FMI, est arrivé aussi dan l’après-midi.
Au total une quarantaine de délégations sont attendues pour assister à cette cérémonie. Une vingtaine de chefs d’Etat dont le président français François Hollande devront faire le déplacement de Bamako.
Une grande fête populaire est prévue jeudi au stade du 26 Mars qui fait 50.000 places. Après la cérémonie, un déjeuner sera offert par le président Ibrahim Boubacar Keita au palais de Koulouba. Une conférence de presse des présidents Keita, Hollande, Deby et Ouattara mettra fin à ce grand rendez-vous qui marque un nouveau départ pour le Mali après la grave crise politico-sécuritaire que le pays a connue.
Le nouveau président Ibrahim Boubacar Keita a été élu à l’élection présidentielle de juillet et août 2013 qui a mis fin à une transition dirigée par le président de la République par intérim Dioncounda Traoré.