Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes de Bamako : Le système éducatif malien dans tous ses états
Publié le mardi 26 juin 2012   |  Maliba Info


Célébration
© aBamako.com par as
Célébration de la journée de l`enfant africain au Centre International de Conference de Bamako (CICB)
Samedi 23 juin 2012. Bamako. Le ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l`Enfant, Mme ALWATA Ichata SANI a présidé la cérémonie de la journée de l`enfant africain en présence du représentant résident de l`UNICEF au Mali Mr Theophane Nykiema.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


« L’éducation et la crise au Mali : la situation des ressortissants des régions du nord ».

C’était le thème d’une conférence de presse organisée par le collectif des associations et mouvements des jeunes de Bamako le samedi 09 Juin dernier au lycée Kodonso de Bamako sise à Djelibougou. La cérémonie était animée par M. Maouloud Ben Katra, principal conférencier, M Moussa Coumaré, professeur fondateur du lycée « La Fontaine», notre confrère Ousmane Touré dit Tonton de la Radio Djekafo, en présence de plusieurs élèves et invités de marque.

La situation scolaire du pays et particulièrement celle précisément des déplacés des régions du nord interpelle tous. Depuis l’occupation de ces régions, les écoles ont été fermées, leurs infrastructures scolaire pillées avec comme corolaire, le déplacement massif des populations dont une grande partie d’élèves. C’est conscient de cette situation que le gouvernement du Mali a adopté une politique d’accueil et de répartition des élèves dans les différents établissements publics et privés.

Dans son exposé, le conférencier M Maouloud Ben Katra dira que de 1991 a nos jours, le Mali a connu 3 coups d’état notamment en 1968, 1991 et celui du 22 mars 2012. La rébellion touarègue dans notre pays a généré et a toujours existé avec des conséquences énormes : tous les systèmes éducatifs arrêtés et les populations déplacées du nord vers le sud.

Les élèves qui sont en mesure de faire les évaluations les feront. Par contre, l’année sera facultative pour ceux qui sont restés sur place au Nord.

Selon lui, trois maux gangrènent notre système éducatif : si ce ne sont les élèves qui refusent de travailler, ce sont les enseignants ou encore, c’est l’Etat qui refuse de faire face à ses obligations.

Le conférencier n’a pas manqué de rappeler que le vrai problème du système éducatif est des institutions financières.

La conférence a donné lieu à une cérémonie de distinction à l’intention des élèves méritants dans les différents établissements. Leurs moyennes générales variaient entre 19 et 15 sur 20.

Les témoignages des personnes ressources ont apporté un cachet particulier à la cérémonie.

T. Coulibal

LIENS PROMOTIONNELS