Le Maroc et le Mali vont signer un accord pour la formation dans le royaume chérifien de 500 imams maliens, a annoncé le Roi Mohamed VI à la cérémonie d’investiture du président malien à laquelle il assistait, jeudi à Bamako, aux côtés du président français et d’une vingtaine de chefs d’Etat africains.
Mohamed VI a indiqué que l'accord sera signé ce vendredi à Bamako et que les imams retenus seront accueillis au Maroc par vagues successives et sur plusieurs années.
La formation elle-même prendra deux ans et sera consacrée essentiellement à « l'étude du spiritualisme et à la doctrine morale qui rejette toute forme d'excommunication », a précisé le Roi.
Sa Majesté Mohamed VI s'était auparavant réjoui de la victoire obtenue au Mali sur les « forces obscurantistes et extrémistes ».
Des groupes islamistes armés ont occupé neuf mois durant, au cours de l'année 2012, toute la partie nord du Mali y appliquant leur interprétation de la charia et détruisant des mausolées de saints musulmans classés au patrimoine mondial et vénérés par les populations locales.
Mohamed VI s'est prononcé pour la réhabilitation de ces mausolées ainsi que pour la réconciliation nationale déjà entamé au Mali.
Il a aussi appelé à l'établissement au Mali d'une « nouvelle gouvernance politique et territoriales adaptée aux spécificités géographiques, économiques et culturels du pays ».