Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17520 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

François Hollande à l’investiture d’IBK : « La France est fière d’avoir contribué à libérer le Mali »
Publié le jeudi 19 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par I.DIA
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Bamako, le 19 septembre 2013 au Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le grand rendez-vous de Bamako pour le début du mandat du nouveau président du Mali a réuni 16 chefs d’Etat, deux Premiers ministres et un ancien président. Une quarantaine de délégations étrangères ont assisté à cette cérémonie dans le stade du 26 Mars à Bamako.

Très attendu par les Maliens pour la contribution de la France à la libération du nord du pays, le président François Hollande a lancé à la tribune : « Nous avons gagné cette guerre. Nous avons chassé les terroristes. La France est fière d’avoir contribué à libérer le Mali ». Il a ajouté que son pays paie ainsi la dette de sang des milliers de tirailleurs africains ayant participé aux deux guerres mondiales au côté de la France. S’adressant aux Maliens, Hollande est laissé entendre : « Vous avez choisi un bon président. Je le connais depuis longtemps ».

Quant au président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, il a rappelé que la réussite de la transition malienne est un couronnement de l’action de la communauté régionale ouest-africaine pour aider le Mali à sortir de la crise. Il a salué le président de la transition Dioncounda Traoré pour la réussite de sa mission à la tête du Mali. Alassane Ouattara a lui aussi assuré aux Maliens que leur nouveau président est l’homme de la situation. « Avec Ibrahim Boubacar Keita, le Mali est dans de très bonnes mains », a lancé le président ivoirien.

De son côté, Idriss Deby, très apprécié des Maliens pour l’action de ses soldats dans la guerre contre les djihadistes, a indiqué la fierté de son pays d’avoir aidé le Mali à se sortir d’une situation qui menaçait son existence.

Le roi du Maroc a souligné la victoire collective de la solidarité internationale contre l’obscurantisme. Il a assuré le Mali du soutien de son pays pour la reconstruction et la réconciliation, deux chantiers majeurs du mandat du nouveau président.

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu à remercier individuellement tous ses hôtes présents à la cérémonie, avant d’exprimer la reconnaissance du peuple pour la mobilisation internationale qui a permis à notre pays de se sortir de la crise.

B. TOURE

 Commentaires