Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17520 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahim Boubacar Keïta : notre mission est celle de la reconstruction du Mali et de ses institutions
Publié le vendredi 20 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par I.DIA
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Bamako, le 19 septembre 2013 au Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ibrahim Boubacar Keita a prononcé son discours solennel après les allocutions des présidents Hollande, Ouattara, Deby et du roi Mohamed VI. Après avoir rappelé la grandeur de notre pays, le président de la République a souhaité que la cérémonie marquant le début de son mandat, ouvre une nouvelle page sur laquelle il faut espérer. Assurant que son slogan «Le Mali d’abord » n’était pas un vain mot, Ibrahim Boubacar Kéita a jugé que notre pays pouvait rejoindre les pays émergents en s’appuyant sur ses potentialités agricoles et minières. Il a promis d’entreprendre des actions en ce sens tout en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

IBK a rappelé la priorité de l’heure : l’instauration de paix et de la sécurité dans tout le pays en relation avec la réhabilitation de l’armée, l’instauration d’une école pour tous, la création d’opportunités nouvelles contribuant à l’épanouissement de tous les Maliens. Il a aussi évoqué l’instauration d’une justice impartiale au service de tous. « Notre mission est celle de la reconstruction du Mali et de ses institutions, une reconstruction qui se fera sur des valeurs républicaines, avec une justice impartiale, IBK Itnoavec la promotion de l’égalité de chances. La lutte contre la corruption sera implacable », a-t-il promis.

Auparavant, le chef de l’Etat a adressé des salutations chaleureuses à tous ses homologues qui ont fait le déplacement au Mali pour rehausser l’éclat de cette cérémonie et a eu un mot aimable pour chacun d’entre eux. Il a ainsi rendu un hommage appuyé au président français, François Hollande, et au président tchadien, Idriss Deby Itno, pour avoir aidé militairement le Mali à retrouver son honneur et sa dignité. Ibrahim Boubacar Kéita a aussi salué la présence remarquée du Roi Mohamed VI du Maroc à cette cérémonie. Par la même occasion, il a rappelé les bienfaits de la coopération des deux pays.

Nous vous proposerons le texte intégral de ce discours dans notre prochaine parution.

 Commentaires