L’ancien footballeur international malien des années 1970, Cheick Fanta Mady Diallo (70 ans), vient d’être élu président de la formation phare du Mali, le Stade Malien de Bamako.
Il succède ainsi à l’ancien ministre malien de la Jeunesse et des Sports et ancien ambassadeur, Me Boubacar Karamoko Coulibaly, dont le mandat était arrivé à terme le 4 avril dernier, après 3 ans de gestion. Cette élection n’est que la suite logique des événements connus par la Grande Famille des stadistes. En effet, après avoir été nommé officiellement, par le comité des sages du club, comme coordinateur général du Stade malien de Bamako le 16 avril dernier et assuré l’intérim du président, Cheikh Diallo se retrouve ainsi président du prestigieux club malien.
Un club que Cheick Fanta Mady Diallo connaît très bien pour avoir porté ses couleurs dès son jeune âge comme attaquant avant de s’expatrier pour l’Hexagone à partir de 1974. En 11 années de présence en France, il avait évolué chez les pros de l’AS Cannes, de Troyes, du FC Metz, du Stade Levallois et le SC Toulon et chez les amateurs du CS Meaux et Troyes où il avait mis fin à sa carrière de joueur. Il a disputé un total de 184 matchs en Division 1 en inscrivant 67 buts et 81 matchs en Division 2 pour un total de 38 buts.
Il a été aussi le coach des aiglons du Mali des U17 et l’adjoint du Français Alain Giresse de la sélection nationale du Mali.