Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3344 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le président en exercice de la CEDEAO, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara : « Le Mali a donné à l’Afrique et au monde la plus belle leçon de démocratie »
Publié le vendredi 20 septembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fervent défenseur du retour de notre pays à l’ordre constitutionnel, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara à la tête de la CEDEAO qu’il a valablement impliquée dans la résolution de la crise au Mali a qualifié l’élection du nouveau président comme « une belle leçon de démocratie que le Mali a donnée à l’Afrique et au monde ».

Cette brillante élection, dit-il, constitue le couronnement des actions menées par notre organisation régionale et la communauté internationale. Avant d’adresser ses sincères félicitations au président de la transition le professeur Dioncounda Traoré, qui a su gérer une transition difficile et organiser une élection historique. Alassane Dramane Ouattara n’a pas tari d’éloges à l’endroit du nouveau président malien : « Ibrahim Boubacar Kéïta est véritablement l’homme de la situation. Sa grande courtoisie, sa bonté sont de notoriété publique. Avec le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le Mali est entre de très bonnes mains ».

Le président ivoirien a au nom de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest adressé une mention spéciale à François Hollande dont la décision d’engager des troupes au Mali a été très déterminante. Preuve selon lui de l’engagement du président français pour la démocratie. Idriss Déby du Tchad, seul chef d’Etat africain non issu de l’espace CEDEAO, qui a été très décisif en engageant plus de 2000 combattants de son pays et en y payant le plus lourd tribut avec une quarantaine de soldats tués, a aussi eu droit à la même reconnaissance du président ivoirien.

Les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Good Luck Jonathan du Nigéria, comédiateurs dans la crise malienne et dont les rôles ont été décisifs non seulement dans la signature de l’accord cadre consacrant le retour de l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 22 mars mais aussi dans la signature le 18 juin de l’accord de Ouagadougou entre le gouvernement malien et les rebelles du nord, ont été vivement salué.

Alassane Dramane Ouattara qui a soutenu que l’investiture d’Ibrahim Boubacar Kéïta marque un nouveau départ pour le Mali ajoutera que « tout ce qui a été fait pour le Mali a été fait pour chacun de nous ».

ABDOULAYE DIARRA

 Commentaires