Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deuxième journée d’échanges presse et justice : le ministre Kassogue explique le nouveau pôle économique et financier aux hommes des médias
Publié le mardi 5 octobre 2021  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par AS
Journée d`échanges Presse-Justice
Bamako, le 05 octobre 2021. À l`occasion de la 2è édition des Journées Presse et Justice, la Maison de la Presse a abrité la journée d`échanges entre la presse et la justice sous la présidence du ministre Mamadou Kassougué, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Comment


La lutte contre la corruption, la délinquance financière et économique est un combat à mener au quotidien. C’est dans ce cadre que le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, Mamadou Kassogue, a rencontré les professionnels des médias pour la deuxième journée des échanges ’’ presse et justice’’.

Il était accompagné par Bandiougou Dante, président de la Maison de la presse de Bamako, et de Chahana Takiou, président du Groupement patronal du Mali.

Le thème de cette deuxième rencontre est : ’’l’institution d’un pôle économique et financier unique à compétence nationale : quel impact sur la lutte contre la corruption’’.

Selon le ministre Mamadou Kassogue, la création de cette nouvelle institution a été décidée sur la base des insuffisances constatées dans la mise en œuvre des textes. Elle remplace désormais les trois pôles économiques et financiers de Kayes, Mopti et de Bamako. Elle se caractérise également par l’élargissement de sa compétence.

La motivation de ce pôle s’articule autour de plusieurs points qui permettront la mise en œuvre d’une politique pénale plus cohérente, de concentrer les moyens d’action et la facilité dans le suivi des affaires et l’efficacité des actions.

A cet effet, plusieurs mécanismes sont prévus, a expliqué M Kassogue, notamment le traitement des affaires économiques et financières. Sur ce point, le nouveau pôle prendra en compte toute la chaîne de traitement des affaires pénales, poursuite, instructions et jugement. Mais il supprime le recours aux assesseurs lorsqu’une affaire doit être jugée par la Cour d’assises. "Ce qui constitue une innovation majeure est la saisie des biens.’’, a indiqué M. Kassogue

MS
Commentaires