Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumeylou Boubèye Maïga sera fixé sur son sort d’ici fin décembre
Publié le mercredi 6 octobre 2021  |  L’express de Bamako
Rentrée
© aBamako.com par Androuicha
Rentrée politique nationale du parti ASMA-CFP
Ségou, le 22 juin 2019. Le parti Alliance pour la Solidarité au Mali- Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) a fait sa rentrée politique nationale sous la houlette de son président M. Soumeylou Boubèye MAIGA.
Comment



Une session spéciale de la Cour d’Assises sera organisée d’ici fin décembre pour juger les affaires de crimes économiques et de délinquance financières. Une session spéciale au cours de laquelle Soumeylou Boubèye Maiga sera doute fixé sur son sort. Dès lors, qu’est-ce qui fait donc courir les responsables du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP), qui ne cessent de chauffer à l’opinion sur le cas de leur Président, aujourd’hui incarcéré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako dans le cadre de la procédure de l’enquête sur le dossier de l’avion présidentiel et des équipements militaires ?

Ils doivent alors souffrir d’accepter que leur «champion» reste encore à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako d’ici là, car comme l’a dit le Président Assimi Gïta, il n’y aura aucun traitement de faveur pour des gens impliqués dans des sales affaires ! Et la justice bénéficie de tout le soutien du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, dans sa traque contre la corruption et l’impunité dans notre pays. Une lutte qui s’impose aujourd’hui, au regard du tord et de l’injustice que la corruption et la délinquance financière causent chez des millions de maliens. Sans parler des freins qu’elles constituent pour le développement !

«Les délinquants économiques et financiers sont des véritables criminels. Imaginez, une seule personne qui empoche des centaines de millions, voire des milliards pour son confort personnel, alors qu’il y a d’autres qui n’ont pas de l’eau à boire. Nous devons lutter de façon soutenue contre la corruption. La corruption, c’est un frein au développement. Il s’agit d’engager une lutte implacable et sans état d’âme contre la corruption sous toutes ses formes et à tous les niveaux», avait déclaré le ministre Kassogué lors d’une visite qui l’avait conduit au Pôle Économique et Financier de Bamako.

Pour ce faire, avait-il insisté, la justice a et doit jouer un rôle prépondérant dans cette lutte, et plus spécifiquement le Pôle Économique et Financier. Aux membres de cette structure, il avait prôné l’intégrité, l’exemplarité et la célérité dans le traitement des dossiers. Et au Pôle Économique et Financier de Bamako, on se réjouit des actes posés par la Cour Suprême qui prouvent, si besoin était, que les lignes sont en train de bouger à la grande satisfaction de tous dans la lutte contre la délinquance financière.

Aussi, les membres du Pôle Économique et Financier de Bamako félicitaient le ministre Kassogué pour son implication personnelle dans la concrétisation très prochaine du projet de fusion des trois Pôles Économiques du Mali, en un Pôle National qui sera basé à Bamako. Comme mesures d'accompagnement, les membres de cette juridiction souhaitent que le Nouveau Pôle national soit logé dans des locaux adéquats et décents et qu'il soit étoffé en personnel diversifié et qualifié pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Liant l’acte à la parole, le ministre Kassogué annonçait la tenue toute prochaine d’une cour d’assises spéciale pour juger les infractions économiques. Et depuis, tout est en train d’être entrepris pour que tous les dossiers des crimes économiques susceptibles d’être en l’état soient acheminés à la Cour d’Appel de Bamako pour leurs prises en compte par la cour d’assises spéciale prévue d’ici fin décembre.
Comme indiqué donc par les nouvelles autorités du pays, traque contre les délinquants financiers a véritablement commencé dans notre pays avec l’interpellation et l’incarcération de certains anciens ministres, dont Soumeylou Boubèye Maïga, qui fit également Premier ministre, dans le cadre du dossier portant affaire de l’avion présidentiel et les équipements militaires. C’est dire aussi en fin de compte que ceux qui tentent de délégitimer la décision du Procureur Général de la Cour Suprême dans le cadre de ce dossier perdent leur temps !
Par Karamoko SIDIBÉ
Commentaires