Alors que le Mali commence à entrer dans une nouvelle phase après la cérémonie de prise de fonction officielle du nouveau Président Ibrahim Boubacar Keïta, des voix discordantes continuent de s’élever contre l’accord signé mardi dernier par les groupes rebelles à Bamako. Rappelons que le mardi 17 septembre dernier le Président IBK a organisé une réunion avec les groupes armés du nord pour réaffirmer la position du Mali qui n’entend négocier aucune partition de son territoire. Cette démarche même si elle a été acceptée par tous les groupes armés présents, ne semble pas faire l’unanimité au sein même de ceux-ci. C’est dans ce cadre que le colonel Housseine Ould Ghoulam, Chef des forces armées du Mouvement Arabe de l’azawad (MAA) s’est vigoureusement soulevé contre certaines personnalités du front arabe, les accusant d’avoir trahi leur cause et d’abandonner les droits du peuple Arabe de l’Azawad.
Selon lui, le secrétaire général du mouvement, Ahmed Ould Sidi Mohamed accompagné de quelques personnalités parmi lesquelles Moulaye Ahmed Ould Moulaye Raghani, Mohamed Mahmoud El Omrani, et le colonel Baba Ahmed Ould Alem, Mohamed Ould Mataly, Mohamed Ould Adiss, ont pris part à cette réunion tenue à Bamako. Il a indiqué que le secrétaire général adjoint du mouvement, Mohamed Lamine Ould Sidatt était arrivé à Bamako en provenance du Burkina Faso pour participer à cette rencontre. Cependant des groupes se sont rebellés contre lui et ont refusé sa participation au motif qu’il est recherché par la sécurité malienne l’obligeant ainsi à rester à l’hôtel, sous la protection de l’armée française et des casques bleus. Ould Ghoulam a ajouté que l’objectif de ces groupes était de priver Ould Sidatt de négocier au nom de la communauté arabe. C’est ainsi qu’il a déclaré que les éléments du MAA ne reconnaissaient pas cet accord, qui pour lui, viole les droits du peuple arabe.
Housseine Ould Ghoulam a dit qu’il tient pour responsable ces groupes de ce qui est arrivé à Ould Sidatt et qu’il rejetait vivement cet accord. Il a également annoncé qu’il se désolidarisait du secrétaire général du mouvement Ahmed Ould Sidi Mohamed, et les groupes signataires de l’accord. Il estime ainsi que le seul représentant légitime de ce mouvement est donc le secrétaire général adjoint du mouvement Mohamed Lamine Ould Sidatt.
Ould Ghoulam a ajouté que le MAA veut la paix et n’acceptera pas que les causes du mouvement soient vendues par ceux qu’il considère comme une minorité ne représentant qu’eux-mêmes. Rappelons, qu’il y a quelques jours, le porte-parole du MAA avait déclaré ne pas être informé de ces négociations et que le mouvement n’a mandaté personne pour parler ou signer quoi que ce soit en son nom.