Désigné "candidat" de la Section Côte d'Ivoire de l'Union pour la République et la démocratie (URD), pour les primaires en vue de l'élection d'un nouveau président du parti de feu Soumaila Cissé, l'ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, est contesté.
Cette protestation, émane du fait que le secrétaire général de la Section Côte d'Ivoire, M. Traoré Aboubakrim, a fait un "courrier sans consulter son bureau", désignant "en catimini" M. Boubou Cissé comme le choix de la Côte d'Ivoire, a expliqué à la presse Mme Diaharatou Diabagaté.
Membre du Bureau national de l'URD, au Mali, en qualité d'adjointe chargée des Maliens de la diaspora, Mme Diaharatou Maiga épouse Diabagaté est également membre de la Section Côte d'Ivoire.
"La section Côte d'Ivoire devrait organiser une réunion, informer tout le monde qu'il y a Bamako (siège URD) qui demande si vous avez un candidat pour les primaires" en vue de désigner le candidat de la Section du pays et le président du parti, a-t-elle fait observer.
Malheureusement, déplorera-t-elle, "l'annonce n'a pas été faite (pour informer les militants) et à notre grande surprise, on voit sur les réseaux sociaux un courrier au nom de la section Côte d'Ivoire" soutenant M. Boubou Cissé.
"L'objectif de la candidature, c'est de savoir si nous-mêmes, en Côte d'Ivoire, on a un candidat, et si la Section Côte d'Ivoire n'a pas de candidat, on devait faire un retour qu'on n'a pas de candidat pour les primaires", a-t-elle poursuivi.
"Ce n'était pas à nous de soutenir un candidat, au fait", a déclaré Mme Diaharatou Diabagaté, avant d'ajouter que "logiquement, ce courrier devait porter le nom d'un membre de la Section Côte d'Ivoire".
La section Côte d'Ivoire, à en croire Mme Diaharatou Diabagaté, n'endosse pas cette candidature de l'ex-Premier ministre de IBK. Le 23 octobre 2022, le parti tient une conférence nationale à l'effet de désigner le candidat du parti et le président du parti de feu Soumaïla Cissé.
"Nous, on rejette ce courrier, dans notre position, on est neutre, on ne soutient aucun candidat, pour le moment" au niveau de la Section Côte d'Ivoire de l'URD, a dit Mme Diaharatou Diabagaté, qui portait la parole de certains militants.
Actuellement, soulignera-t-elle, il se tient des primaires dans le parti URD. De ce fait, le parti a demandé aux sections de l'extérieur et de l'intérieur du Mali de faire parvenir un courrier avec le nom de leur candidat.
Depuis le décès de l'opposant malien Soumaïla Cissé, c'est son premier vice-président Salikou Sanogo qui assure l'intérim de la formation politique. La famille de M. Boubou Cissé était à la création du parti et est un bras financier fort.
L'ex-Premier ministre Boubou Cissé, lui, devra renforcer son contact avec les militants afin d'imposer son charisme au sein de l'URD. Cette réaction de la Section Côte d'Ivoire montre une démarche qui n'a pas été inclusive.