Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation sécuritaire : Persistance des attaques terroristes
Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse de la DIRPA
Bamako, le 02 Septembre 2021, la Direction de l`Information et des Rélations Publiques de l`Armée a animé une conférence de presse.
Comment


Au cours du mois de septembre dernier, la présence des Groupes armés terroristes (GAT) a été signalée surtout dans le Liptako et le Gourma. Aussi, des attaques et des actes de banditisme ont été perpétrés sur les routes nationales (1, 16, 17 et 20). Autrement dit sur les routes dépendantes Bamako-Kayes ; Mopti-Gao ; Gao-Labézanga et Ansongo-Ménaka.Ainsi, le mois de septembre a été marqué par une série d'attaques terroristes perpétrées contre les Forces armées maliennes (FAMa), leurs alliés, et la population civile, dans plusieurs localités du pays.

Ces violences ont été orchestrées par les forces obscurantistes à l'aide d'Engins explosifs improvisés (EEI), des embuscades et des braquages contre des convois et escortes civils et militaires. La dernière perpétrée mercredi sur l'axe Bandiagara-Koro à 16 morts et neuf blessés parmi les FAMa, selon un dernier bilan. La riposte vigoureuse des militaires, avec l'appui de leurs partenaires étrangers, a permis la neutralization de plusieurs terroristes et la récupération d'importants lots d'équipements militaires, de matériels roulants et logistiques. Ces résultats sont sans doute dus à la montée en puissance des FAMa qui ont vu leurs capacités renforcées avec l'acquisition récente de quatre hélicoptères neufs de type Mi-171 avec les partenaires russes.

La Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a souligné que cette montée en puissance de notre outil de défense est le résultat des efforts des autorités de la transition. du traditionnel point de presse mensuel du directeur, le colonel Souleymane Dembélé. Le directeur des ressources humaines des Armées, le colonel Mohamed Ly et d'autres responsables militaires ont pris part aux échanges avec les journalistes.

Dans un exposé liminaire, le directeur de la Dirpa a fait le point de la situation des opérations militaires du mois de septembre, celui des activités au niveau du ministère de la Défense et des Anciens combattants, de l'État-major général des Armées et des autres États-majors. Le colonel Souleymane Dembélé a également fait le point des opérations conjointes et des appuis organisés par les forces partenaires.

Le but de cet exercice d'explication est de donner la vraie information sur la situation qui prévaut sur les théâtres d'opération, afin de tordre le cou à la désinformation, a précisé le patron de la Dirpa.

Le colonel Souleymane Dembélé a en effet enregistré un démenti formel à la rumeur sur la levée du blocage exercé par des pays partenaires sur l'acquisition d'un nouvel avion militaire de type Casa par le Mali. « C'est plutôt une autre Casa appartenant à l'Armée depuis 2004 qui avait été envoyée en révision et qui vient d'être réceptionnée, il y a quelques jours », at-il révélé.

Sur l'arrivée éventuelle de la société privée de sécurité russe Wagner, le patron de la Dirpa a indiqué que les questions politiques compétentes des autorités compétentes en la matière. Il a saisi l'occasion pour rassurer les populations sur la poursuite de la collaboration entre les FAMa et tous les partenaires étrangers présents sur notre sol à la demande des autorités maliennes.

Prenant la parole, le conseiller en communication du ministre de la Défense et des Anciens combattants à réduire les tensions récentes entre notre pays et l'ancienne puissance coloniale. « Dans la mise en œuvre de nos programmes, il peut arriver à un moment donné, que nous ne soyons pas d'accord sur tel ou tel aspect, ou que nous fassions une évaluation différente de la situation. Mais toujours dans la concertation, ces problèmes sont examinés et les solutions sont consensuelles », a assuré Boubacar Diallo.



Aboubacar TRAORE
Commentaires