Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : le PM accuse la France d’avoir formé et entrainé des terroristes à Kidal
Publié le lundi 11 octobre 2021  |  Studio Tamani
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment




 La tension entre Paris et Bamako ne faiblit pas. Le Premier ministre Choguel Kokala Maiga a accusé ce week-end la France d'avoir formé et entraîné une organisation terroriste sur le territoire malien. C'était lors d'une visite à Genève. Le chef du gouvernement de la transition a aussi déclaré que la France a interdit à l'armée malienne de rentrer à Kidal.

"La France a créé une enclave au Mali, elle a formé et entraîné une organisation terroriste à Kidal", a déclaré le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga. « Il y a des groupes armés entraînés par les officiers français, dans cette zone et nous avons des preuves », a précisé le Premier ministre du Mali. Choguel a aussi ajouté, que « la France a interdit à l'armée malienne de rentrer à Kidal ». Ces déclarations ont été faites lors d'une interview accordée à un média russe en marge de la journée mondiale du coton à Genève. C’était dans la nuit de vendredi à samedi
Ces accusations interviennent au moment où la France prépare la fermeture de certaines bases de l’opération Barkhane après 7 ans au Mali. Une décision que le chef du gouvernement malien a qualifié d’« unilatérale » à la tribune des Nations Unies. Suite à cette réaction de Choguel, le président français Emmanuel Macron avait mis en doute la légitimité des autorités de la transition le 05 octobre dernier. Une déclaration qui a provoqué la convocation de l'ambassadeur de la France au Mali par le ministre des affaires étrangères.

''Une telle affirmation d'un Premier ministre d'un État souverain prouve à suffisance que les relations entre Bamako et Paris sont détériorées". C'est ce qu'estime Dr Aly Tounkara, directeur du centre d'études sécuritaires et stratégiques au Sahel. Cependant, l’enseignant-chercheur s'interroge aussi sur "les capacités du Mali à assurer sa propre sécurité" en cas de départ de la France.
Commentaires