Le Djoliba en Dames et l’AS Police en Messieurs ont remporté les deux trophées de la Coupe du Mali de basket-ball en battant respectivement le Stade malien (87-53) et l’AS Mandé (67-54). Les deux finales, disputées, le samedi 9 octobre 2021, au Palais des sports Salamatou Maïga, étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Le Djoliba a renoué avec la victoire en Dames Coupe. Les Rouges avaient aligné trois trophées avant d’être stoppées par l’équipe féminine de l’AS Police en 2020. Mais cette année, Alima Dembélé et ses partenaires ambitionnaient de sauver leur saison. Elles ont exprimé leur supériorité sur les Stadistes. Les joueuses d’Amara Traoré ont largement remporté le premier quart temps (21-12), le deuxième quart temps (41-33). Malgré une volonté affichée des Stadistes, le Djoliba continue sur sa lancée en dominant également le troisième quart temps (57-36) et le quatrième quart temps (87-53). Les Rouges remportent ainsi leur 26è Coupe du Mali.
Sur le tableau masculin, l’AS Police a réalisé le doublé comme l’année dernière. Quelques semaines après avoir remporté le championnat national, les Policiers ont battu les joueurs de l’AS Mandé (67-54). Les joueurs de Boubacar Kanouté ont dominé la rencontre de bout en bout. Les Policiers ont remporté tous les quarts temps (12-8, 30-22, 50-41, 67-54). L’AS Police remporte ainsi sa quatrième Coupe du Mali après 2011, 2015, 2020.
Après avoir félicité les deux équipes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, Mossa Ag Attaher a exprimé sa satisfaction «de voir nos dames basketteuses, toutes derrière la balle au panier comme une guerrière ! J’ai vécu un moment merveilleux en suivant les deux matchs, (Hommes, Dames). Les Dames du Djoliba, championnes 2021 de la Coupe du Mali ont fait un match extraordinaire, le Stade malien n’a pas aussi démérité». Enfin, il a félicité la Fédération malienne basket-ball pour la qualité de l’organisation, et les partenaires pour les appuis.
Vivement la prochaine édition de la Coupe du Mali de basket-ball !