Politique
Cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie : Housseini A Guindo remplace Bocary Tréta à la tête du regroupement
Publié le mercredi 13 octobre 2021 | Le Républicain
.jpg)
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets. Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets. |
|
Le cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie a desormais un nouveau président. Il s’agit de l’ancien ministre, Housseini Amion Guindo, président de la CODEM (Parti Convergence pour le Développement du Mali) et de la Plateforme Espérance Nouvelle Jigiya-Kura. Il succède à Dr Bocary Tréta, président de l’Alliance EPM (Ensemble pour le Mali).
« En tant que représentant de la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya-Kura, je suis honoré du choix qui vient de me porter à la présidence de la conférence des présidents de partis et groupements politiques du cadre d’échange pour une transition réussie au Mali. Je veux dans un premier temps saluer le travail de mon prédécesseur, Bokary TRETA qui jusque là aura porté la mission de façon honorable et patriotique. Il m’incombe par ces nouvelles responsabilités de continuer le processus déjà engagé d’accompagnement de la transition jusqu’à son terme. J’en profite pour appeler les camarades militants et sympathisants à la mobilisation conjointe pour le respect des engagements pris en matière de délais électoraux. Je reste convaincu que pour le Mali notre patrie, nul sacrifice n’est de trop », a souligné le 6 octobre 2021, l’ancien ministre Housseini Amion Guindo, président de la CODEM (Parti Convergence pour le Développement du Mali) et de la Plateforme Espérance Nouvelle Jigiya-Kura.
Dès sa création, ce regroupement de partis politiques ne cesse d’inviter les autorités de la transition à respecter le délai des 18 mois inscrits à la transition en cours au Mali.
Le président sortant, Dr Bocary Tréta a déclaré face à la presse que le cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie est composé de plus de 70 partis politiques dont 3 regroupements de partis politiques qui sont : EPM (24 partis politiques) ; Espérance Nouvelle Jigiya-Kura (21 partis politiques) ; ARP (21 partis politiques) ; 2 Mouvements politiques (Morema et l’ADRP) et 5 grands partis politiques qui sont : Adema Pasj, Asma CFP, UM-RDA, Yelema et RDS.
Aguibou Sogodogo
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Choguel Kokalla Maïga: « La France a créé une enclave au Mali, des groupes armés sont entrainés par des officiers français, nous avons les preuves »
Le Républicain - 13/10/2021
Rencontre entre le Parena et le ministre Ibrahim ikassa Maïga hier: Le Parti de Tiébilé Dramé invite les autorités à abandonner le projet d’Assises de la refondation
Le Républicain - 12/10/2021
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU sur le Mali : «Je note avec une grande préoccupation les retards pris dans l’organisation des élections générales et l’achèvement de la transition politique…»
Le Républicain - 11/10/2021
Commémoration de la Journée internationale de la Fille : Hawa Cissé dans la peau de l’ambassadeur de la Belgique au Mali pour une journée
Le Républicain - 11/10/2021
La direction de la protection civile dotée d’équipements opérationnels par HYDROMET-Mali
Le Républicain - 11/10/2021
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 13/10/2021
Le Républicain - 12/10/2021
Le Républicain - 11/10/2021
Le Républicain - 11/10/2021
Le Républicain - 11/10/2021
