Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption au Mali : Le rapport 2020 du BVG fait état de 9 saisines de plus que celui de 2019
Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de remise du rapport 2020 du BVG au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta
Bamako, le 09 octobre 2021 au palais de Koulouba. Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a procédé à la remise officielle de son rapport de l`année 2020 au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Comment


Le Rapport annuel de l’année 2020 remis hier par le Bureau du Vérificateur général (BVG) au président de la transition, dénote d’un regain dans la lutte contre la corruption au Mali. En témoigne le nombre de saisines qu’il affiche. Il s’agit de 48, alors que l’exercice précédent était resté scotché à 39 procédures de vérifications.
Des 48 saisines de 2020, treize saisines ont fait l’objet de programmation de missions de vérification, 27 ont été classées, huit sont en cours de traitement. Les saisines retenues pour la programmation d’une mission portaient notamment sur la gestion des deniers publics et la gouvernance des services publics de l’État, des Collectivités territoriales et des organismes personnalisés.

Ces différentes vérifications offrent une image peu flatteuse de la gestion des secteurs concernés. «Les vérifications financières ou de conformité ont mis en exergue des irrégularités administratives et financières. Ces irrégularités ont fait l’objet, comme à l’accoutumée, de dénonciations auprès du procureur de la République du Pôle économique et financier compétent et de transmission à la Section des comptes de la Cour suprême.
Les vérifications de performance, au nombre de quatre, ont mis en relief des faiblesses qui ont concerné la gestion d’un organisme personnalisé, la société EDM-SA, et de trois Collectivités territoriales à savoir la Commune urbaine de Bougouni et les Communes rurales de Fana et de Siby», a exposé Samba Alhamdou Baby.

S’agissant des Vérifications de suivi des recommandations, le vérificateur général a indiqué que son Bureau a, au cours de l’année 2020, exécuté cinq missions de suivi des recommandations sur des vérifications réalisées en 2017, 2018 et 2019. Ces missions totalisent 83 recommandations sur lesquelles deux sont non applicables, a souligné le Vérificateur général.

ANDROUICHA
Commentaires