Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rattachement de Kabalabougou à Bangoumana : Une méprise grossière de l’Administration!
Publié le jeudi 14 octobre 2021  |  le pelican
Comment


Dans le cadre du nouveau découpage territorial et administratif du Mali, le village de Kabalabougou, frontalier de Kalambabougou (commune IV du District), a été rattaché à l’Arrondissement de Bangoumana. Les populations de Kabalabougou sont vent debout contre cette décision inadmissible des pouvoirs publics. C’est pourquoi les groupements et associations (coordination de jeunesse, femme, imamat), à travers une assemblée générale présidée par le Chef du village, Issiaka Traoré, demandent aux autorités administratives et politiques de corriger ce qu’elles considèrent comme une méprise grossière. Ils ont officialisé leur requête par une correspondance (en date du 12 septembre) qui a été adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Lisez in extenso son contenu !
« Monsieur le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Nous venons par la présente lettre, solliciter auprès de votre haute bienveillance, la prise en charge de notre préoccupation par rapport au découpage administratif qui est en cours. Monsieur, tous les groupements et associations se sont réunis chez le Chef de village de Kabalabougou, le dimanche 12 septembre 2021 à partir 9 heures avec comme seul objectif, le rattachement du village de Kabalabougou au District de Bamako. Vu que le village de Kabalabougou est le premier village frontalier du District de Bamako au niveau de la commune quatre (Kalambabougou), l’assemblée générale trouve incohérent son rattachement à l’arrondissement de Bangoumana. L’Assemblée suggère de prendre des dispositions utiles et nécessaires pour le rattachement du village de Kabalabougou au District ».



NB : Le village de Kabalabougou fait présentement partie de la commune rurale du Mandé. Il est situé entre le village de Samaya (commune rurale du Mandé) et celui de Kalambabougou (Commune IV du District). Avec le nouveau découpage, Samaya et Ouézzinbougou (actuellement dans la commune du Mandé) vont faire partie du District. Alors pourquoi procède-t-on à un découpage territorial et administratif qui va faire du village de Kabalabougou une enclave dans le District ? Pourtant, il est situé à moins de 10 kms du centre-ville de Bamako !

La Rédaction
Commentaires