Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Paix et sécurité en Afrique : Blaise Compaoré traité de héros à Washington
Publié le dimanche 22 septembre 2013  |  Sidwaya


© Présidence du Faso par DR
Le Président Dioncounda Traoré éleve le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la dignité de Grand’Croix de l’ordre national du Mali
Vendredi 16 août 2013. Palais présidentiel de Ouagadougou. Le Président par intérim, Dioncounda Traoré, a élevé le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la dignité de Grand’Croix de l’ordre national du Mali


 Vos outils




Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré a, ce vendredi 20 septembre, partagé son expérience de médiateur dans les crises qui ont secoué plusieurs pays du continent africain. Au centre Wilson de Washington, dans une salle pleine comme un œuf, il a réaffirmé ses convictions pour un monde de paix. Pour lui, le dialogue intercommunautaire, les échanges interculturels constituent un impératif à la construction d’une Afrique nouvelle et d’un monde nouveau.

Blaise Compaoré présenté comme un faiseur de paix en Afrique a expliqué sa démarche pour ramener la paix dans le règlement pacifique des différends. S’inspirant de la tradition africaine dans laquelle les problèmes trouvent leurs solutions à travers les palabres et la concertation, Blaise Compaoré a insisté sur les vertus du dialogue dans la recherche de solution. Selon lui, « La fin des conflits, c’est aussi notre capacité à prévenir ». « Ce qui suppose que nous devons nous impliquer fortement dans la recherche de solutions aux conflits en partant de la prévention. Or prévenir c’est d’abord travailler à créer la confiance entre les populations, les administrations et les populations et aussi entre les différents gouvernements du monde », a indiqué M. Compaoré.

Il se dit convaincu que la prévention des conflits passe par le dialogue et le compromis. « Dans un conflit, on ne cherche pas à avoir tout pour soi et rien pour l’autre », a-t-il souligné. « Dans notre tradition, on dit que lorsque deux adultes se battent pour une somme d’argent, c’est qu’il y a un qui veut plus que l’autre », a lancé Blaise Compaoré, suscitant ainsi des éclats de rires et des acclamations de son auditoire. Cela pour insister sur l’importance du compris dans le règlement des conflits.

Les diplomates et la diaspora africaine venus à cette conférence ont pu échanger avec le président Compaoré sur le développement économique et démocratique du continent noir. Celui-ci les a invités à s’organiser pour participer efficacement au développement de leurs pays.
Les organisateurs de la conférence ont salué le rôle que joue le chef de l’Etat burkinabè dans la recherche de paix en Afrique. Pour eux, Blaise Compaoré est tout simplement « un héros ».

Enok KINDO à Washington

 Commentaires