Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Irrégularités administratives et financières : le vérificateur général demande le suivi des rapports avec preuve
Publié le jeudi 14 octobre 2021  |  Studio Tamani
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de remise du rapport 2020 du BVG au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta
Bamako, le 09 octobre 2021 au palais de Koulouba. Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a procédé à la remise officielle de son rapport de l`année 2020 au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Comment


Le Vérificateur Général a remis hier (12/10/21) le rapport annuel 2020 de son bureau au Président de la Transition. Ce rapport est composé des résultats de 12 vérifications financières, 4 vérifications de performance, 5 vérifications de suivi des recommandations et une évaluation de politique publique. Cependant, pour le vérificateur Samba Alhamdou Baby, la COVID-19 a impacté négativement sur l’exécution du programme de vérification de son bureau.




« Les vérifications financières ou de conformité ont mis en exergue des irrégularités administratives et financières », a souligné le vérificateur général. Selon lui, « la corruption et la délinquance financière, en plus d’être un obstacle au développement économique, constituent également une sérieuse menace pour la paix, la stabilité́ et la cohésion sociale ». Au cours de l’année 2020, la dénonciation aux autorités judiciaires, de faits suspects, a ainsi été faite, annonce le vérificateur général.

Les missions du bureau ont concerné, l’année dernière, plusieurs services dont celui de l’Administration centrale et des organismes personnalisés. Elles ont couvert différents domaines. Parmi lesquels, la sécurité alimentaire, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, et l’Énergie. Une des nouveautés de ce rapport concerne le lancement de la phase pilote de la mission d’évaluation de politique publique en 2020.

Le vérificateur général a interpellé les autorités de la transition à suivre les anciens rapports. Il souhaite que les rapports de son bureau, déposés ces dernières années, soient suivis avec des preuves à l’appui. La Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali est de cet avis. Son président estime que les autorités de la transition n’ont pas intérêt à mettre ce rapport dans le tiroir.

Source : STUDIO TAMANI
Commentaires