Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assistance de l’Etat: 400 enfants maliens passent sous la prise en charge entière du Gouvernement
Publié le jeudi 14 octobre 2021  |  aBamako.com
Photo
© Le Républicain par DR
Photo : La lutte contre le travail des enfants
Comment


Ils sont au total 400 enfants maliens à se voir accorder le statut de Pupilles de l’Etat et Pupilles de la Nation en République du Mali ; un statut qui les place de facto sous la prise en charge entière du Gouvernement. L’information émane du conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021. À cette occasion, sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, deux projets de décret déclarant l’un, Pupilles de l’Etat en République du Mali et l’autre Pupilles de la Nation en République du Mali, ont été adoptés.

« La Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016 institue les pupilles de la Nation et les Pupilles de l’Etat en République du Mali en vue d’assurer la protection des enfants pouvant prétendre à l’une de ces qualités. » lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres. Le même texte précise que c’est en application des dispositions de cette loi, que les projets de décrets adoptés accordent le statut de Pupilles de l’Etat à 62 enfants et celui de Pupilles de la Nation à 338 enfants. Ceux-ci bénéficieront entre autres :
de la prise en charge des frais de soins médicaux ou du ticket modérateur ; de la prise en charge des frais de scolarité au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire ; de la prise en charge des frais d’apprentissage et de formation professionnelle. L’octroi à eux d’une bourse entière de l’enseignement supérieur ainsi que leur placement ou leur adoption en institution spécialisée font aussi partie de leur prise en charge.

ANDROUICHA


Commentaires