Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Des spécialistes du pétrole et du gaz des gouvernements africains en conclave à Abidjan, lundi
Publié le dimanche 22 septembre 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar-Des spécialistes du pétrole et du gaz des gouvernements africains sont attendus à Abidjan, Côte d’Ivoire, du 23 au 24 septembre pour identifier et évaluer les options relatives à la forme et au contenu nécessaires de normes environnementales liées à l’exploration et à l’exploitation pétrolière et gazière dans les eaux atlantiques de l’Afrique.

Le séminaire qui se tiendra pour la première fois en Afrique, réunira des spécialistes de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe – parmi lesquels les plus gros producteurs de pétrole et de gaz de la zone – et examinera les récentes études relatives aux activités de forage de pétrole en mer dans la sous-région.

La réunion est organisée en collaboration avec le Partenariat pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest, et l'Institut de recherche sur les politiques, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Les participants au séminaire viendront des Etats côtiers africains de l'Océan Atlantique, de la Mauritanie à l'Afrique du Sud sans oublier les experts internationaux concernés par le sujet.

Les participants auront un aperçu des lois et politiques nationales réglementant les activités de forage en mer, mais également des expériences menées dans d'autres régions (Méditerranée, Atlantique du Nord-Est, etc.).

La tenue du séminaire fait suite à la Décision-/CP.10/8 adoptée en 2012 par la Conférence des Parties à la Convention d'Abidjan à Pointe Noire, République du Congo, qui exigeait le développement de normes environnementales régionales pour les activités offshore.

La décision demande “de mettre en œuvre des initiatives” visant à développer des normes environnementales régionales à appliquer en cas d'exploration et d'exploitation des ressources minières et minérales au large des côtes des Etats Parties à la Convention

Les premières démarches visant à se prémunir contre les marées noires sont apparues en 1981 avec la création d'un Protocole de la Convention d'Abidjan concernant la coopération dans la lutte contre la pollution en cas d'urgence en Afrique de l'Ouest et Centrale.

Plus tard, au cours de la 9ème Conférence des Parties à la Convention d'Abidjan qui s'est tenue du 28 mars au 1er Avril 2010 à Accra, Ghana, le Protocole a été amendé par une décision portant création d'un Centre Régional pour la Coopération en Cas d'Urgence.

De plus, un Plan Régional d'Urgence a été adopté en vue d'apporter une réponse efficace aux marées noires affectant ou susceptibles d'affecter la région.

Les Parties à la Convention ont alors décidé de renforcer leurs capacités afin de gérer, développer et adopter des politiques nationales adéquates en matière de développement des activités liées au pétrole et au gaz.

Elles ont aussi entrepris d'effectuer des évaluations stratégiques de l'impact environnemental et social, et d'adopter des lois destinées à traiter les questions relatives à la responsabilité, au dédommagement, à la sûreté et à la sécurité des plateformes en mer.

L'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe est l'un des champs pétrolifères marins les plus actifs au monde et, de loin, le secteur le plus actif en eaux profondes.

Des chiffres obtenus auprès de l'Agence d'Information et d'Administration de l'Energie des Etats-Unis montrent que le Nigeria, l'Angola et le Gabon figurent en tête en termes de réserves avérées ; le Nigeria, l'Angola et la Guinée Equatoriale prennent la tête du classement s'agissant de la production journalière.

Cependant, presque toutes les eaux maritimes au large des côtes atlantiques de l'Afrique sont actuellement divisées en blocs d'exploration et d'exploitation de pétrole et de gaz.

L'adoption de mesures visant à appuyer les réglementations régionales en matière d'exploration et d'exploitation de pétrole et de gaz en mer est à l'agenda des Parties à la Convention d'Abidjan.

La Convention pour la Coopération en matière de Protection, de Gestion et d'Aménagement de l'Environnement Maritime et Côtier de la Côte Atlantique de la Région de l'Afrique de l'Ouest, Centrale et Australe (Convention d'Abidjan) est une des conventions sur les mers de la Région Afrique, administrée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

La Convention d'Abidjan et ses protocoles sur la coopération en matière de lutte contre la pollution en cas d'urgence est entrée en vigueur en 1984.

La zone couvre les 22 Etats côtiers africains de l'Océan Atlantique, de la Mauritanie à l'Afrique du Sud.

CP/of/APA

 Commentaires