Le Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID) en partenariat avec l'ONU FEMMES a organisé samedi à Sikasso, une journée d'échanges sur les obstacles auxquels les femmes sont confrontées en vue notamment de permettre leur meilleur positionnement sur les listes électorales lors des élections communales et législatives à venir, a-t-on appris d'une source depuis Sikasso.
Le but visé à travers cette rencontre est d'inverser la tendance selon laquelle les partis politiques restent encore timides à proposer les femmes aux postes électifs.
Selon Mariam Dicko chargée de programme au CMDID : "l'objet de cette rencontre c'est de faire la restitution d'une étude qui a été menée sur les difficultés aux quelles les femmes sont confrontées au cours du processus électoral. Donc, cette étude a été menée afin de voir les entraves que les femmes ont avant, pendant et après le processus électoral pour voir les recommandations qu'on peut faire et les pistes d'actions qu'on peut tracer ensemble".
Il faut retenir que les échanges devront contribuer au changement des visions quant à la question de genre en matière électorale afin d'une meilleure prise en compte des femmes et leur représentativité plus accrue aux postes électifs, nous a notifié la même source depuis Sikasso.