Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle loi électorale au Mali : La mouture sort de Fana ce 18 octobre 2021.
Publié le lundi 18 octobre 2021  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite de la Commission Loi du Parlement à Fana sur les Reformes politiques et institutionnelles
Fana, le 29 décembre 2016. Avec l`appui technique et financier du Danemark et du Consortium NDI/NIRAS, la Commission Loi de l`Assemblée Nationale a ouvert les travaux d`un atelier dans le cadre d`une retraite de deux jours sur les reformes politiques et institutionnelles.
Comment


Fana sis à 90 km au nord de Bamako sur la route de Ségou, c’est de cette localité que les experts électoraux réunis trois jours durant dans le cadre de la création de l’Organe Unique de Gestion des Elections (OUGE), vont sortir l’architecture de la nouvelle loi devant régir les prochaines élections dans notre pays.

Une des représentants de la Primature, de plusieurs départements ministériels et des retraite du 16 au 18 octobre pour peaufiner la mouture de la loi électorale ; telle est l’appellation de cette initiative de la Commission technique à Fana. Cette commission est composée experts électoraux. La retraite de Fana s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe prioritaire 3 du Plan d’action du gouvernement (PAG), adopté par le Conseil national de Transition (CNT) le 2 août dernier, relatif à l’organisation des élections générales. Une des actions majeures de cet axe porte sur la création de l’Ouge.

Ouverte le samedi 16 octobre dernier sous la houlette de la ministre déléguée, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko, cette retraite va accoucher non seulement l’avant-projet de loi, mais aussi des recommandations fortes dans le sens de conférer à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) la plénitude de ses pouvoirs et ce, dans la perspective des ANR et des réformes constitutionnelles.

ANDROUICHA
Commentaires