Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie renouvelable : La BAD obtient 150 millions $ du Fonds vert pour le climat afin d’éclairer le Sahel d’ici 2030.
Publié le lundi 18 octobre 2021  |  aBamako.com
Les
© Autre presse par DR
Les lampadaires solaires
Comment


La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu 150 millions $ pour sa facilité de financement « Desert to Power G5 Sahel ». C’est l’annonce faite le 9 octobre par l’institution financière panafricaine qui précise que les fonds mis à disposition par le Fonds vert pour le climat (GCF) de l’ONU sont destinés à soutenir les efforts des pays du G5 Sahel dans l’installation de capacités de production d’électricité, grâce à l’immense potentiel de la région en énergie solaire.
Le mécanisme se décline en trois volets. Le premier a trait aux investissements dans le développement du réseau et des solutions de stockage, alors que le deuxième prévoit d’octroyer des financements pour la construction de nouvelles centrales solaires indépendantes. Le dernier volet s’intéresse à l’assistance technique destinée à favoriser la mise en place d’un environnement « clair et prévisible » pour les investissements du secteur privé dans le solaire, mais aussi pour développer les capacités des institutions nationales du secteur électrique dans les pays du G5 Sahel.
Au total, 966 millions $ devraient être mobilisés sur sept ans afin de permettre au Mali, à la Mauritanie, au Tchad, au Burkina Faso et au Niger d’adopter un mode de production d’électricité qui génère peu d’émissions de gaz à effets de serre. Ainsi, selon la BAD, l’initiative Desert to Power G5 devrait réduire les émissions de 14,4 millions de tonnes équivalent CO2.
« Nous sommes fiers de faire partie de ce projet innovant avec nos partenaires de la Banque africaine de développement. La Facilité Desert to Power G5 Sahel a le potentiel de faire une énorme différence dans la vie des gens à travers le Sahel, en exploitant l'immense potentiel de l'énergie solaire, en produisant une électricité moins chère, fiable et à faible émission », a commenté Javier Manzanares, directeur exécutif adjoint du GCF cité par les confrères de l’Agence Ecofin.

Rappelons que la facilité Desert to Power G5 fait partie de l’initiative phare de la BAD en matière d’énergie renouvelable, Desert to Power. Cette dernière, dotée de 20 milliards $ et déployée dans onze pays de la bande sahélienne, doit permettre l’installation d’une capacité de production de 10 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2030. Cela fournira de l’électricité à 250 millions de personnes, par le biais de projets publics, privés, en réseau et hors réseau.

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2021
Dans le sous-dossier