Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Diplôme d’études fondamentales 2021 : 138.000 élèves réguliers orientés le 22 octobre
Publié le lundi 18 octobre 2021  |  Studio Tamani
Lancement
© aBamako.com par AS
Lancement des épreuves du diplôme d`étude Fondamentale (DEF)
Lundi , 16 août 2021. Bamako. Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a procédé au lancement des épreuves du diplôme d`étude Fondamentale à l`école fondamentale Base A
Comment


Les orientations des élèves admis au Diplôme d'études fondamentales (DEF), au titre de l'année scolaire 2021-2022, seront proclamées, vendredi, dans toutes les académies d'enseignement du Mali, a appris l'AMAP de source officielle.

La liste de tous les détenteurs du DEF sera, également disponible sur le site web du ministère de l'Éducation nationale : www.education.gov.ml. Cette année, quelques 138.000 élèves réguliers seront orientés dans les classes de 10è année réparties entre 113 établissements scolaires publics soit 31%.




Par contre 1 852 établissements scolaires privés accueillent les détenteurs du DEF 69 %. Ces chiffres évolueront après les résultats de l'évaluation 2021.

Les élèves de 11 à 16 ans seront orientés au lycée. Ceux âgés de 17 à 18 ans seront le Brevet de techniciens (BT et 2). Les détenteurs du DEF dans la fourchette de 19 à 20 ans auront le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Tous les élèves de plus de 20 ans ne sont pas orientables. Il en est de même pour les candidats libres (CL).

Le directeur général de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l'éducation, Dr Diakalia Koné, a souhaité l'amélioration des conditions de sélection des établissements privés pour le pouvoir maitriser la floraison des ouvertures d'établissements.

Il a proposé la construction d'établissements secondaires publics au niveau des centres professionnels et le recrutement d'enseignants professionnels, qualifiés et en quantité. "Pour cela, il est indispensable d'augmenter l'enveloppe financière pour la subvention accordée aux privés" a plaidé le directeur de la CPS Dr Diakalia Koné.

SYW/MD (AMAP)
Commentaires