Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification de la date des ANR : Une décision fortuite ou à dessein ?
Publié le mercredi 20 octobre 2021  |  aBamako.com
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


Initialement annoncée pour la période du 15 au 21 novembre prochain, la phase finale de Assises Nationales de la Refondation (ANR) aura finalement lieu du 20 au 26 décembre 2021. Le gouvernement a ainsi décidé de repousser la date de la tenue de ces fameuses assises sans pour autant avancer les raisons qui motivent un tel changement de programme.

Est-ce là une manière indirecte d’acter le report des élections prévues pour février 2022 et par ricochet la prolongation de la transition ? Nul ne saurait être exhaustif sur cette interrogation mais le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle donne dénote d’une machination qui ne dit pas son nom. Le nouveau timing, vu sa promiscuité de la date butoir de la fin de la transition arrêtée dans la charte de la transition et convenue avec les partenaires internationaux de notre pays, semble ne pas être fortuit en soi.

Et, pour qui connaît l’argument avec lequel le président de la transition a défendu la prolongation de la transition le dimanche dernier face aux émissaires de la CEDEAO, il y a de quoi se résoudre à l’idée que tout ce qui est dorénavant calendrier de l’action gouvernementale, se décidera désormais à dessein. Le président de la transition avait affirmé devant le président ghanéen que « des voix s’élèvent au quotidien pour signifier la détermination des Maliens à faire prévaloir les Assises Nationales » vastes concertations qui se concluront désormais fin décembre après modification de date et au cours desquelles le chronogramme électoral doit être précisé. Et ce, en dépit du boycott de ces Assises par une grande partie de la classe politique malienne. C’est donc en fin décembre 2021 que le peuple malien serait mis devant le fait accompli selon lequel aucun chronogramme de février 2022 ne saurait être établi à 2 mois en amont qui plus est pour préparer des élections ô combien importantes pour la vie du pays.

ANDROUICHA
Commentaires