Les troupes britanniques ont tué deux terroristes présumés dans les mauvaises terres de l’est du Mali – lors de leur première fusillade depuis la fin des opérations de combat en Afghanistan en 2014.
Une équipe de reconnaissance des Queen’s Dragoon Guards a assommé les hommes armés lorsqu’ils ont franchi une crête dans le désert à plus de 100 à l’est de leur base des Nations Unies à Gao.
Les troupes, qui font partie de la mission de maintien de la paix la plus dangereuse au monde, cherchaient des routes sûres à travers les dunes et les broussailles dans une zone inondée de terroristes de l’État islamique.
Le groupe de reconnaissance à longue portée, qui est dirigé par des troupes du Royal Anglian Regiment, se trouvait à plusieurs kilomètres de la route la plus proche lorsqu’il a repéré les hommes armés à environ 500 mètres à 9 heures du matin mercredi matin.
Le major Gavin Hudson, chef d’état-major du groupe de reconnaissance, a déclaré que les hommes armés étaient armés d’une mitrailleuse à ceinture et d’un fusil d’assaut Kalachnikov.
Ils ont essayé de fuir sur leur moto, mais celle-ci s’est écrasée alors que les Britanniques la poursuivaient dans une flotte de véhicules Jackal à toit ouvert.
« Au moment où ils ont commencé à les poursuivre, l’intention était de les interroger et de les détenir », a déclaré le Maj Hudson.
Les hommes armés se sont éloignés de la moto à pied et les soldats britanniques ont sauté des Jackals pour les suivre à travers les buissons d’épines.
« À ce moment-là, ils ont essuyé des tirs à environ 10 mètres de distance », a ajouté le Maj Hudson.
« C’était très proche. »
Les troupes ont été forcées de se replier vers les camions et ont continué la chasse aux Chacals.
Les hommes armés ont réussi à s’éloigner de 50 à 70 mètres, puis ont fait exploser les Britanniques « avec un tir soutenu » de la mitrailleuse.
« Je suis assez surpris que deux gars avec des armes légères aient décidé de prendre tous les véhicules britanniques, mais peut-être qu’ils ont senti qu’ils n’avaient pas le choix », a déclaré le major Hudson au Sun au QG britannique.
Les Jackals ont riposté avec « tous les systèmes d’armes » montés sur le véhicule, y compris une mitrailleuse à grenade de 40 mm et une mitrailleuse lourde de calibre .50.
C’était la première fois que les Casques bleus britanniques tiraient un coup de feu depuis qu’ils avaient rejoint la mission de l’ONU l’année dernière.
Le lieutenant-colonel Will Meddings, commandant du groupe de reconnaissance, a déclaré : « L’action d’aujourd’hui démontre exactement ce que le Royaume-Uni apporte à la mission de maintien de la paix la plus dangereuse de l’ONU, une force à longue portée qui ne trouve pas seulement ceux qui pourraient nuire aux civils, mais agit aussi .
«Des résultats comme celui-ci proviennent de patrouilles sur d’énormes distances, de jour comme de nuit, dans des endroits où l’État islamique du Grand Sahel Sahara se sent libre d’extorquer et de tuer.
« Ils ne peuvent pas agir en toute impunité. »
La fusillade a duré moins de 20 minutes avant que les troupes ne découvrent les corps des hommes armés entourés de 100 douilles de balles usées et d’une paire de talkies-walkies.
Aucun soldat britannique n’a été blessé mais l’un des Jackals a été endommagé par des obus qui ont touché sa porte.