Le traditionnel Conseil de ministre du mercredi 13 octobre a procédé à la nomination de notre confrère Sory Ibrahima Kaba Diakité, au poste de consul général du Mali à Lyon dans la République française. Cette nomination de Monsieur Diakité est une récompense du mérite de la part des autorités de transition envers un citoyen qui s’est toujours battu pour le travail bien fait. En effet, il a toujours travaillé avec l’engagement et abnégation partout où il a servi en témoignent ses anciens confrères de Africable Télévision, la radio Kledu et précédemment ceux du Conseil national de transition.
Sory Ibrahima Kaba Diakité est détenteur d’un master en sciences politiques de l’UMB et un MBA en gestion des organisations et des administrations, option : gestion des ressources humaines de l’Institut supérieur des technologies appliquées. Auparavant, il a obtenu sa maîtrise en option droit privé en 2004.
Jusqu’à sa nomination, il était membre du Conseil national de transition (CNT) où il occupait le poste du 4è secrétaire parlementaire. Il était membre de la commission défense nationale, sécurité et de protection civile.
Avant le CNT, Sory Ibrahima Kaba Diakité a été le directeur général du groupe Afrciable en 2017. Mais avant cela il fut directeur chargé des relations internationales de la même chaîne télé.
Le désormais consul du Mali à Lyon a servi à l’ONU femme comme conseiller technique, gestionnaire de la plateforme de veille pour du Mali pour des élections libres transparentes et sans violence, un projet financé par ONU femme, l’Union européenne, le Canada, le Gouvernement du Mali et les Pays-Bas. Il a été successivement conseiller technique à la primature dans la cellule de communication, rédacteur en chef adjoint à la radio Kledu avant d’être le directeur délégué de la radio Kledu 2.
Il a suivi plusieurs formations et stages au Mali comme à l’étranger dans le domaine de la communication. A l’image de cette formation tenue à Abidjan dans la capitale ivoirienne en 2009 sur le management et au Canada en 2020 en global Codv. Il a fait une formation sur la communication gouvernementale, suivi un séminaire similaire sur la communication dimensionnelle et la gestion axée sur le résultat. Le nouveau consul en sa qualité de journaliste, a déjà fréquenté plusieurs pays à travers le monde, ce qui lui facilitera sa carrière professionnelle. Il a séjourné en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso, en Chine, en Mauritanie, en Suisse et bien entendu en France, son territoire de travail prochainement. Il part en France au moment où règne une crise diplomatique entre le Mali et son ancien colonisateur. Mais notre confrère, avec sa diplomatie journalistique saura y instaurer ce bon climat car le département de Lyon abrite beaucoup de nos compatriotes.
Sory Ibrahima Kaba Diakité aime la lecture, le cinéma, les échanges thématiques d’actualité et pratique les arts martiaux. Sory Ibrahima Kaba Diakité est marié et père de 4 filles.