La quatrième session ordinaire du conseil du District de Bamako se tient depuis lundi dans la salle des délibérations de l’hôtel de la ville de Bamako. L’ouverture des travaux de ladite session a été présidée par la 1ère adjointe au maire, Fatimata Traoré, en présence des conseillers, des chefs de services et des responsables des syndicats des collectivités du District de Bamako.
Cette réunion, communément appelée «session budgétaire», est essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de budget au titre de l’exercice 2022. Pendant plusieurs jours, les cadres procéderont également à la lecture et l’adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire du conseil, l’examen et le vote des besoins nouveaux du personnel. Et aussi, de l’examen de la correspondance n°0348/MENEFP-SG du 8 septembre 2021, relative à l’abrogation de l’arrêté n°2018-020/M- DB du 27 juillet 2018, portant création du Centre de formation professionnelle de Missabougou.
Le projet de budget au titre de l’exercice 2022 est équilibré en recettes et en dépenses à 64, 026 milliards de Fcfa contre 78, 533 milliards, soit une diminution de 14,507 milliards de Fcfa. Cette diminution du budget s’explique non seulement par un souci de réalisme, mais aussi par les effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays et la pandémie de la Covid-19.
Les défis auxquels la mairie reste confrontée sont multiples. Fatimata Traoré a précisé qu’ils sont relatifs à l’insalubrité, à la mobilité urbaine, à l’incivisme et l’amélioration du niveau des recettes de tous genres. Afin de relever ces défis, elle a lancé un vibrant appel à l’ensemble des acteurs concernés (élus, travailleurs, contribuables) à jouer pleinement leur partition dans la mobilisation des ressources financières. «Les efforts de réduction du train de vie de la mairie se poursuivront pendant l’année 2022 par une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement», a assuré l’édile.
Parlant de la maladie à coronavirus, qui demeure une menace réelle pour notre pays, la 1ère adjointe au maire n’a pas manqué d’inviter ses interlocuteurs au respect des mesures de prévention, qui s’imposent à tous, avant de les inviter à un examen minutieux des points inscrits à l’ordre du jour.