Après l’assemblée générale des Nations unies, qui commence le 24 septembre à New-York, IBK est attendu à Paris. Notamment pour des entretiens approfondis avec son homologue François Hollande et le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
L’entretien entre Ibrahim Boubacar Keïta et François Hollande a été bref, le 19 septembre à Bamako, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président malien. Les deux hommes ont rapidement parlé à l’aéroport, puis dans la voiture qui les a conduits au stade du 26-Mars. Mais ils auront l’occasion de se revoir au cours des prochaines semaines.
Il est prévu qu’IBK, de retour de New York, où il participera à l’assemblée générale des Nations unies (il devrait rencontrer Barack Obama, les chefs d’État des Brics et les membres du Conseil de sécurité), s’arrête à Paris entre le 30 septembre et le 3 octobre.
Au menu : un entretien à l’Élysée, le 1er octobre, un autre au Quai d’Orsay avec Laurent Fabius, d’autres encore à l’Assemblée nationale et avec des représentants de la communauté malienne de France.