Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etat du Mali : Les réseaux mafieux organisent et institutionnalisent des détournements de fonds !
Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  Le Démocrate
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment


En Grèce, et en particulier à Athènes, la tyrannie a été la médiation obligée entre les aristocraties et les démocraties. Un « César» était nécessaire pour soumettre tout le monde, notables et peuple, écraser leurs différences, les habituer à vivre en égaux et à se vivre comme égaux.


Ensuite, le tyran étant chassé, une véritable égalité devant la loi devient possible. Napoléon a assuré d’une poigne de fer les transformations sociales et politiques acquises par la révolution française. Sous son règne despotique; la France s’est uniformisée: les différences sociales, les différences entre les provinces se sont atténuées. Après lui, la monarchie traditionnelle a pu se rétablir brièvement comme système politique, jamais plus comme système social. Un second despote, Napoléon III, a terminé le travail, rendant possible l’instauration durable de la République.

En 2021, si nous regardons à quoi ressemble l’Etat au Mali, rien qu’avec le bout de l’iceberg des détournements de fonds, organisés et institutionnalisés par des réseaux mafieux, ne serait il pas important de repenser à la phrase très controversée de Goethe lorsqu’il disait : « Je préfère l’injustice au désordre ? ». Nous nous m’interrogerons…

Touré Abdoul Karim

Source: Le Démocrate- Mali
Commentaires