Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération Malienne de Football : De belles perspectives et un grand pas vers le professionnalisme
Publié le samedi 23 octobre 2021  |  Mali Tribune
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Générale extraordinaire de la FEMAFOOT
Bamako, le 16 octobre 2021. La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a organisé son assemblée extraordinaire au CICB.
Comment


Du 16 au 17 octobre, la fédération malienne de football (Fémafoot) a tenu une Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle, les délégués ont élu la Commission électorale et la Commission électorale d’Appel en plus de l’adoption de certains textes. De belles perspectives pour le football malien et un très grand pas vers le professionnalisme, selon le président Mamoutou Touré « Bavieux ».
Le week-end passé, les membres votants de la Fémafoot étaient en conclave au Centre international de Conférence de Bamako (CICB). Au CICB, ils étaient appelés à donner leurs avis sur l’amendement d’anciens textes, ainsi que les nouveaux textes élaborés par les experts nationaux. Aussi, de procéder à l’élection des membres de deux Commissions indépendantes.



Au cours des travaux, les Commissions indépendantes ont été installées et les statuts adoptés. Candidats en qualité de membres titulaires de la Commission électorale de 1ère instance : Abdoulaye Aliou Touré (magistrat), Alpha Amadou Guitteye (professeur principal d’enseignement secondaire), N’Daye Koné (magistrat), Manfa Kéïta (cadre des banques) et Almahady Moustapha Cissé (journaliste) ont été élus avec 52 voix pour, 28 voix contre et 3 abstentions. C’est avec la même majorité que les membres suppléants : Koudia N’Diaye (formatrice), Boubacar Maïga (magistrat militaire) et Mahamadou Camara (agent des domaines) ont été élus.

En ce qui concerne la Commission d’Appel des Élections, elle a été également installée avec 44 voix pour, 33 voix contre et 3 abstentions et est composée des membres titulaires suivants : N’Gouan dit Tahirou Diakité (magistrat), Drissa Coulibaly (magistrat) et Boubacar Touré (économiste). Quant aux membres suppléants, ils sont : Ibrahima Doumbia (juriste), Arouna Niambélé (juriste) et Befongo Sylla (inspecteur des douanes).

Pour ce qui est de l’adoption des textes, elle a été faite et concernait les Statuts de la Fémafoot, le règlement d’Application des Statuts de la Fémafoot, le règlement de l’Assemblée générale, le Code électoral, les règlements généraux de la Fémafoot, Règlement d’Affiliation, les Statuts de la Ligue Nationale de Football Professionnel.

De belles perspectives pour le football malien et un très grand pas vers le professionnalisme, selon le président de la Fémafoot. « C’est dans cette atmosphère conviviale que les textes ont été́ adoptes par les délégués. Rarement, j’ai ressenti une telle convivialité́ autour d’une Assemblée de la Fédération. Cette attitude a grandement contribué à faciliter la tenue des travaux au cours desquels l’élection des Commissions indépendantes ainsi que l’adoption des textes ont été́ effectuées dans la transparence. Au sortir de cette Assemblée, c’est un immense sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime en tant que président et je peux affirmer avec beaucoup d’humilité que le football malien en est sorti grandi. Pour cela, je remercie l’ensemble des acteurs de ce sport pour le sens élevé́ de responsabilité dont ils ont fait preuve. Pour terminer, je les invite à s’inscrire durablement dans cette démarche », a déclaré Mamoutou Touré « Bavieux ».

Alassane CISSOUMA
Commentaires