Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

27è édition du Fespaco : Aïssa Maiga honore le Mali avec son documentaire ‘’Marcher sur l’eau’’
Publié le dimanche 24 octobre 2021  |  aBamako.com
26è
© aBamako.com par Alimata Koanda
26è édition du FESPACO: ouverture officielle par le Président du Faso
Samedi 23 Février 2019. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi à Ouagadougou l`ouverture officielle du 26è édition du FESPACO
Comment


Les rideaux sont tombés sur la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) le samedi 23 octobre 2021 avec la proclamation des prix dans les différentes catégories (long métrage, fiction, court métrage, documentaire, film d’animation et film de la diaspora).
Le Mali, présent à cette grande messe du cinéma africain avec 8 réalisations toutes catégories confondues, s’est vu couronné dans la catégorie des documentaires. En effet, le documentaire intitulé « Marcher sur l’eau’’ de Aïssa Maiga a remporté le prix de l’Étalon d’argent, plaçant ainsi notre pays sur la seconde marche du podium des meilleurs documentaires africains derrière le Burkina-Faso qui a décroché l’Étalon d’or avec ‘’Garderie nocturne’’ de Moumouni Sano.

«Marcher sur l’eau» d’Aïssa Maïga est présenté comme un long métrage. Il a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leurs familles chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.
Ce film qui a déjà été présenté au Festival de Cannes en mai dernier, a aussi remporté le prix du meilleur documentaire au Festival «Cinémembiante» de Turin en Italie. En fait, Aïssa Maïga est une comédienne de nationalité française et qui commence dans le métier de réalisatrice avec ce documentaire.

ANDROUICHA

Commentaires