Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rencontre enseignants-gouvernement : Les syndicats ont fait le point des échanges
Publié le dimanche 24 octobre 2021  |  aBamako.com
Application
© aBamako.com par Dr
Application de l`article 39 : grèves des syndicats des enseignants
Comment


Suite à la rencontre survenue le vendredi 22 octobre 2021 entre les syndicats enseignants signataire du 15 octobre 2016 et le ministère du travail, l’heure était au compte rendu le lendemain 23 octobre. Dans un communiqué produit à cet effet et dont copie nous est parvenue, les enseignants disent maintenir leur exigence du respect de leur grille conformément au 15.17%. Nous vous proposons ici l’intégralité de ce communiqué.

Les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 ont répondu présents à l’avis de réunion du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, ce vendredi 22 octobre 2021.

Le secrétaire générale par intérim a tout d’abord présenté ses excuses au nom département pour l’acheminement tardif de l’avis de réunion et surtout pour l’absence
d’ordre du jour.

Il a aussi expliqué les raisons de l’absence des représentants des autres départements qui ont été conviés au même titre que la synergie notamment le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’économie et des finances et le minière de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Les représentants ont précisé que la rencontre a pour objet d’échanger avec les partenaires que sont les syndicats de l’éducation sur les propositions déjà faites et surtout de prévenir les conflits à la veille de la nouvelle rentrée scolaire avant d’évoquer les actions qui ont été engagées notamment la transposition de la griffe unifiée et la correction des situations de ceux qui sont lésés dans cette transposition. Ils ont sollicité les syndicats pour accepter les principes des primes et indemnités.

Les syndicats pour leur part ont remercié le département pour la dynamique du dialogue pour laquelle ils ont exprimé leur disponibilité. Il ont rappelé la position qui a prévalu depuis les premières négociations, celle du respect de la loi précisément l’élaboration de la grille des enseignants conformément au 15.17% et ensuite ils ont affiché leur disponibilité à discuter des modalités d’application.

Les deux parties ont défendu, tour à tour, leur position avant d’envoyer chacune à la réflexion avec l’espoir de se retrouver rapidement dans une séance de négociations.


Les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 remercient leurs militantes et militants pour la confiance placée en eux et les rassurent qu’en retour ils œuvreront pour la valorisation de la fonction enseignante.


Fait à Bamako, le 23 octobre 2021


Commentaires