Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17521 du 20/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Visite du Roi Mohamed VI : le cadeau de l’hôpital de campagne
Publié le mardi 24 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali: Prière du Président Ibk et du Roi du Maroc dans la grande mosquée de Bamako
Bamako, le 20 septembre 2013. Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et sa majesté le Roi du Maroc, Mohamed VI, ont effectué la prière de ce vendredi à la grand mosquée de Bamako.


 Vos outils




La présence du roi du Maroc Mohamed VI à la cérémonie marquant le début du mandat du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta marque un grand tournant dans les relations entre le Royaume chérifien et notre pays. La coopération déjà fructueuse entre les deux pays vient d’enregistrer un nouvel acquis important avec l’initiative marocaine d’installer un hôpital de campagne à Bamako. Baptisée Hôpital médico-chirurgical de campagne de Bamako ou « Sigida Banafurakèyoroba ni opérilikeyoro » en langue nationale bambara, la structure sanitaire a été montée dans la cour du pavillon des sports du stade Modibo Kéïta, dans le quartier populaire de Médina-Coura.

Vendredi, l’hôpital a reçu la visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et du roi du Maroc, sa Majesté Mohamed VI.

Les Marocains ont implanté dans l’enceinte du stade près d’une vingtaine de tentes où travaillent 106 personnes, dont 24 médecins. L’équipe médicale est dirigée par le médecin-colonel Abdoul Wahid A. Baite. Depuis son installation il y a quelques jours, l’hôpital reçoit quotidiennement de nombreux malades bamakois pour des consultations et traitements.

D’après le médecin-chef de l’Hôpital médico-chirurgical de campagne, l’établissement sanitaire offre aux patients des prestations dans plusieurs domaines : médecine générale, médecine interne, cardiologie, pneumologie, ophtalmologie, dermatologie, chirurgie, parmi tant d’autres. L’hôpital dispose d’une salle d’hospitalisation pour les femmes et les enfants, d’une salle d’hospitalisation de 40 lits pour hommes et d’une ambulance. Il est aussi doté d’un laboratoire. Des femmes bénéficient de kits pour leurs bébés. Le stock de médicaments disponible est estimé à 18 tonnes.

Le médecin-chef de l’hôpital médico-chirurgical, Abdoul Wahid A. Baite, s’est réjoui de la visite des deux chefs d’Etat et de l’engouement de la population pour les services de l’établissement hospitalier. « Ce qui est important pour nous, c’est l’assistance aux populations. Quand les gens sont satisfaits, moi aussi je suis satisfait », a indiqué Abdoul Wahid A. Baite.

« C’est important. La longue file prouve que la demande est forte. Les gens sont venus de façon spontanée pour se faire soigner », a constaté le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné.

Vendredi matin, de nombreux Bamakois avaient pris d’assaut le lieu pour des consultations. Tandis que les officiels (le président de la République, le roi, les ministres) faisaient le tour des installations, notre équipe de reportage a interrogé quelques patients qui faisaient la queue devant l’hôpital. Tous se réjouissent évidemment de l’arrivée de cet établissement sanitaire qui représente une aubaine pour les gens démunis.

« Je souffre d’un problème gastrique, depuis 1999. J’ai utilisé toutes sortes de médicaments, traditionnels et modernes. Mais la maladie persiste. Je suis donc venu voir chez les Marocains», confie A. D. un homme d’âge mûr.

De son côté, N’To Cissé de Taliko se plaint des maux de tête depuis un an. « Je n’arrive pas à me soigner efficacement à cause des problèmes d’argent. Quand j’ai appris que les Arabes sont venus installer un hôpital gratuit, j’ai sauté sur l’occasion», explique-t-il.

Mme Fadima Kanté est venue avec son enfant dont la bouche est affectée de plaies. « Je l’ai amené à la pédiatrie trois fois. Son état ne s’est pas amélioré. La maladie a connu une rechute quelques jours après », explique-t-elle, remerciant les Marocains pour cette initiative. Ibrahima Lamogo, un chauffeur qui est confronté à un problème d’yeux depuis 4 ans veut profiter de cette opportunité.

B. M. SISSOKO

 Commentaires