Suite à l’approbation du financement de 16 projets pour un coût total évalué à 38,450 milliards de Fcfa, approbation faite par le Comité de pilotage du Fonds pour le développement durable (FDD),lors de sa session du 29 avril dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et les présidents de dix collectivités territoriales du Mali ont signé, jeudi dernier, des conventions de financement de ces projets.
Il s’agit de neuf projets dans les Régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka pour un montant de 12,069 milliards de Fcfa, de trois projets au profit de la Région de Mopti dont le coût est évalué à 13,610 milliards de Fcfa et de quatre projets à réaliser dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, à hauteur de 12,771 milliards de Fcfa.
Les projets concernent deux des trois axes du FDD, à savoir les axes II et III. Le premier, Développement des infrastructures, comporte huit projets estimés à 26,694 milliards Fcfa, dont trois projets de réalisation de routes pour 19,931 milliards Fcfa, quatre projets d’hydraulique pour 5,087 milliards de Fcfa et un projet d’infrastructures marchandes (marché) pour 1,676 milliard de Fcfa.
Le deuxième projet, Développement économique, porte également sur huit projets évalués à 11,756 milliards Fcfa (tous des projets d’aménagement hydro agricole). Le montant mobilisé pour le FDD est d’environ 61 milliards de Fcfa, dont 59,7 milliards financés par l’État malien et un appui de 1,3 milliard de Fcfa de l’Agence française pour le développement (AFD).