Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Primature : Les ambassadeurs de France et d’Algérie reçus en audience
Publié le mercredi 27 octobre 2021  |  L’Essor
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu, hier à la Primature, successivement l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer et celui de l’Algérie en fin de mission, Boualem Chébihi.




Entre le diplomate français et le chef du gouvernement, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, notamment en termes d’appuis au développement et au rétablissement de l’autorité de l’état au Mali. «Nous avons discuté en toute franchise de l’actualité bilatérale…

Nous en sommes convenus qu’il fallait qu’on se parle davantage de manière à éviter le malentendu », a confié l’ambassadeur de la France, au terme de la rencontre.
Les discussions ont également porté sur le processus de Transition et la récente visite d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies dans notre pays. « Nous avons pris note des engagements qui ont été pris », a souligné Joël Meyer.

L’occasion était bonne pour le diplomate français de réitérer la volonté de son pays de renforcer son partenariat avec le nôtre, aussi bien sur le plan du développement que celui de la sécurité. à ce propos, il a promis que la force anti-terroriste Barkhane restera aussi longtemps que les autorités maliennes le souhaitent. « Nous souhaitons continuer à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme qui concerne la région et au-delà, l’Europe », a exprimé Joël Meyer.

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie était venu faire ses adieux au Premier ministre. Boualem Chébihi a profité de l’occasion pour renouveler le soutien de son pays à la Transition. Il a souhaité que le processus se termine dans l’apaisement et qu’il soit fructueux. Le diplomate algérien a formulé le vœu de voir également notre pays sortir fort et victorieux de cette épreuve.

Ce qui permettra, selon lui, aux Maliens de poursuivre leur marche vers le progrès et la prospérité. « J’emporte avec moi de bons souvenirs, surtout la bienveillance et l’hospitalité du peuple malien », a félicité Boualem Chébihi. Avant d’affirmer qu’il continuera à être l’avocat du Mali partout.

La veille, l’ambassadeur de l’Algérie a été décoré officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. La cérémonie de décoration, organisée à cet effet dans un hôtel de la place, a été couplée à celle de réception que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert à Boualem Chébihi. Cette rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et de con collègue en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR
Commentaires