Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17522 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

District IV, stage de formation des arbitres élèves : Pour parachever l’oeuvre de feu Douga DEMBELE
Publié le mardi 24 septembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
Les stagiaires issus de la ligue du District


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«J’ai eu une conversation avec Douga Dembélé le jour même de sa mort. Tôt le matin, il m’avait téléphoné pour me rappeler que le dossier de son projet de formation des arbitres élèves était bouclé et qu’il n’attendait plus que le soutien de la ligue pour communiquer la date de la tenue de la session. Une demi-heure plus tard, alors que je présidais une réunion au ministère de la Jeunesse et des Sports, Souleymane Magassouba m’a envoyé un SMS pour m’annoncer le décès de Douga Dembélé». Cette confidence du président de la ligue de football du District, Boubacar Monzon Traoré a ému tout le monde, samedi lors de la cérémonie d’ouverture du stage de formation des arbitres élèves.

Le premier responsable de l’instance dirigeante du football du District avait été l’une des dernières personnes avec qui l’ancien président de la sous-commission des arbitres du District IV et ancien arbitre international avait parlé et ce jour, Douga Dembélé avait presque supplié son interlocuteur d’y mettre du sien pour l’aider à organiser une session destinée aux arbitres élèves. «Pour terminer, il m’avait dit ceci : si on ne prépare pas la relève dès maintenant, on risque de le regretter dans les années à venir. J’ai dit à Douga Dembélé qu’il a le soutien total de la ligue et que nous sommes prêts à l’accompagner sur tous les plans». C’est dire donc si le Vautour, comme l’appelaient familièrement les supporters, aurait été heureux d’assister, samedi dernier au Foyer des Jeunes de la Commune IV, à la cérémonie d’ouverture du stage de formation des arbitres élèves. Mais «l’homme propose, Dieu dispose», dit l’adage.

Douga Dembélé n’assistera jamais à la réalisation de son projet puisqu’il a été brutalement arraché à l’affection du monde du football, quelques minutes seulement après sa conversation avec le président de la ligue du District. C’était le 10 juillet dernier. Pour le président du comité local du sport de la Commune IV, Issa Sidibé, le meilleur hommage que les autorités sportives et municipales de la commune pouvaient rendre à Douga Dembélé, était de poursuivre son œuvre. «Douga Dembélé avait fait de la formation des arbitres son cheval de bataille. Nous l’avons toujours accompagné dans ce projet et les autorités municipales de la Commune IV ont été les premières du District à offrir des équipements aux arbitres. Je suis heureux de voir ce projet de Douga Dembélé se réaliser aujourd’hui», dira Issa Sidibé, en présence du maire, Siriman Bathily et de notre confrère de Radio Kledu, Djibril Kaba qui occupe le poste de vice-président de la sous-commission des arbitres du District IV.

Au total, une vingtaine d’arbitres élèves participent à la session qui, précise l’un des animateurs, Moussa Ben Déka Diabaté, s’articule autour des 17 lois du football et de la préparation physique des arbitres. Fraîchement promu instructeur FIFA, l’ancien arbitre international, ajoutera que ce stage vient à point nommé pour le football malien pour la simple raison que notre pays est menacé actuellement par un problème d’arbitres. Ces propos de Moussa Ben Déka Diabaté seront confirmés par le président de la ligue du District, Boubacar Monzon Traoré qui avouera que depuis quelques années «certains arbitres sont sur-utilisés».

S. B. TOUNKARA

 Commentaires