Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission nationale d’organisation des ANR : Au travail !
Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation
Bamako, le 28 octobre 2021. Le Premier ministre, Choguel Maïga, a présidé la cérémonie d`installation officielle des membres de la commission nationale d`organisation des assises nationales de la refondation au CICB
Comment


L’équipe chargée d’assurer la préparation scientifique, matérielle et logistique du grand forum a été installée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. C’était au cours d’une cérémonie hier au CICB

Tout est fin prêt pour le démarrage des Assises nationales de la Refondation (ANR) dont la phase finale est prévue en décembre prochain. Après l’installation des membres du Panel des ANR par le président de la Transition mardi dernier, c’est le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui a procédé, hier au Centre international de conférences de Bamako, à celle des membres de la commission nationale d’organisation de ce forum.


C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa Maïga et de sa collègue déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Trente personnes composent cette commission, dont les membres ont été nommés suivant le décret n°2021-O731/PM-RM du 16 octobre 2021 portant nomination membres de la commission nationale d’organisation des Assises nationales de la refondation.

L’équipe est dirigée par l’ancien ministre Mamadou Hachim Koumaré. Elle a pour objectifs, notamment, d’assurer la préparation scientifique, matérielle et logistique des ANR, d’élaborer des plans opérationnels, de préparer des documents de référence devant servir à animer et encadrer les échanges. Il s’agit aussi d’assurer la liaison entre les administrations de l’État et le Panel des hautes personnalités, d’organiser et de suivre le déroulement des Assises.
La Commission est composée de 30 personnes

Sans oublier l’élaboration et la soumission du projet de rapport du forum en vue de son adoption par le panel. « Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche et nous voudrions vous assurer qu’elle est à notre portée », a déclaré le président de la commission nationale d’organisation des ANR.

Pour Mamadou Hachim Koumaré, la réalisation de ce rêve apportera à notre pays la paix et offrira des opportunités. L’ancien ministre espère que tout le monde participera à ces assises, car il s’agit, selon lui, du patriotisme qui a toujours été un thème dominant dans l’histoire de toute nation et une motivation puissante de tous les Maliens.

« Nous allons nous y atteler avec le panel des hautes personnalités et faire en sorte que le débat soit inclusif pour assurer la crédibilité. C’est un engagement de notre équipe », a-t-il exprimé.

Le Premier ministre a indiqué que la bonne tenue et la réussite des ANR déterminent l’avenir du Mali. C’est pourquoi, a insisté Choguel Kokalla Maïga, la tâche qui incombe aux membres de la Commission est plus qu’exigeante et de portée historique.

D’après lui, le peuple malien aspire au changement qui passe nécessairement par des réformes profondes pour son devenir et sa présence dans le concert des nations. Toutefois, précisera-t-il, le choix des réformes à opérer nécessite un large consensus des Maliens.

Le chef du gouvernement a appelé à l’union pour reconstruire la nation, sécuriser notre pays et préserver son intégrité territoriale. Mais également pour créer les conditions d’un développement socioéconomique « nous permettant d’offrir un avenir meilleur aux générations futures », a ajouté Choguel Kokalla Maïga.

La commission est composée d’anciens ministres, d’avocats, de professeurs d’enseignement supérieur, des membres de la société civile.



Bembablin DOUMBIA
Commentaires