Prévue en 2022 au Maroc, l’on connait l’identité des 21 sur 22 pays prétendants encore en lice pour les 12 places de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. Lors du 2e et dernier tour qualificatif pour la phase finale qui se déroule au mois de février, le Mali croisera en double confrontation le Sénégal après sa qualification aux dépens de la Guinée sur un score cumulé de 4 buts à 2.
Prévue du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc, la prochaine édition de la Can Féminine enregistrera pour la première fois la participation de 12 pays alors que la compétition était jusque-là disputée par 8 équipes. Pour les 12 places disponibles, ce sont 22 équipes qui sont encore en compétition après avoir franchi le premier tour éliminatoire. Si l’on connait déjà l’identité des 21 de ces 22 pays, le vainqueur du match Soudan-Algérie n’a pas pu être déterminé pour l’instant. Le match a été reporté à une date ultérieure en raison de la situation au Soudan.
Au dernier tour qualificatif prévu en février prochain, l’une des oppositions les plus électriques sera le choc des voisins entre le Mali et le Sénégal avec un parfum de revanche pour les Maliennes qui ont perdu la finale du tournoi zonal Ufoa-A en mars 2020 face leurs homologues Sénégalaises (3-0).
Pour se retrouver à cette étape des éliminatoires, le Sénégal s’est défait du Liberia (2-1 à Monrovia et 6-0 à Dakar), tandis que le Mali, a disposé de la Guinée (2-2 à Bamako et 2-0 à Conakry).
C’est dire que ce sont deux formations très prolifiques qui vont en découdre en vue de l’obtention du précieux sésame pour le Royaume chérifien en 2022. Lors de cette double confrontation, le Mali aura l’avantage de recevoir la manche retour à domicile (18 au 23 février 2022).