Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Augmentation du prix de pain : Le gouvernement apporte un démenti
Publié le lundi 1 novembre 2021  |  Le Pays
Produits
© La Nouvelle Patrie par DR
Produits de pâtisseries et l’alimentation (du pain)
Comment


L’Union des boulangers du Mali a annoncé, à travers une note, l’augmentation du prix du pain à partir du 1er novembre. L’information a été démentie par le gouvernement malien à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Une note publiée par l’Union des boulangers du Mali annonçant l’augmentation du prix du pain a suscité l’inquiétude et la désolation des consommateurs maliens. Dans ladite note, on indique que le pain de 300 grammes est vendu à 300 aux consommateurs. Quant à la baguette de 150 grammes, il est vendu à 150 F. L’information a été beaucoup commentée par les internautes maliens. Certains en ont fait une campagne de dénigrement contre le premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Mais quelques heures plus tard, l’information a été démentie par le gouvernement malien. « Il m’a été donné de constater de façon récurrente que certains individus malintentionnés annoncent sur les réseaux sociaux une augmentation imminente du prix du pain de 250 F CFA à 300 F CFA et de 125 FCFA à 150 F CFA », a déploré le ministre de l’Industrie et du Commerce qui a tenu à rassurer les consommateurs que « ces annonces découlent des propos irresponsables et sont de nature à perturber l’ordre public ». Le gouvernement a rappelé que le protocole d’accord signé le 30 mars 2021 fixant consensuel du pain à 250 F CFA et le gros pain et 125 FCFA le petit pain « demeure valable et aucune augmentation du prix du pain n’est à l’ordre du jour ».

Le gouvernement menace même des sanctions. « En conséquence, aucun manquement ne sera toléré et les auteurs de ces perturbations s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur de la République du Mali ».

Les boulangers vont-ils respecter les consignes de l’État ? Les autorités vont-elles faire le contrôle ? Nous le saurons dans les jours à venir.

B. Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires