Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incarcération de Issa Kaou Djim: Le CNT met en place une commission ad hoc pour examiner la question
Publié le mardi 2 novembre 2021  |  Le Républicain
Arrivée
© aBamako.com par DR
Arrivée de M. Issa Kaou Djim, le président de l`ACRT, au tribunal de la commune IV du district de Bamako pour son procès
Bamako, le 29 octobre 2021. Interpellé le mardi 26 octobre, puis placé sous mandat de dépôt le jeudi 28 octobre pour ``flagrant délit de déstabilisation des autorités``, Issa Kaou Djim, président de l`ACRT et 4è vice-président du Conseil National de la Transition (CNT) est arrivé au tribunal de la commune IV du district de Bamako pour son procès.
Comment



Hier, lundi 1er novembre 2021, le Conseil National de Transition (CNT) a mis en place une commission ad hoc pour examiner l’incarcération de Issa Kaou Djim, 4ème vice-président du CNT, par les autorités judiciaires. Cette commission ad hoc composée de 15 membres est présidée par Souleymane DE, président de la commission des Lois Constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République du CNT. La commission ad hoc produira un rapport qui sera examiné en plénière par les membres du CNT. « Dès que nous auront fini avec les travaux, l’opinion nationale et internationale sera informée », a précisé un membre de cette commission ad hoc.
Le Conseil national de transition va-t-il soutenir ou lâcher son 4ème vice-président, Issa Kaou Djim, incarcéré par la justice depuis le 28 octobre 2021 ? S’achemine-t-on vers un bras de fer entre l’exécutif et le législatif ? Ces questions restent sans réponse pour l’instant. D’ores et déjà, une commission ad hoc fut mise en place, hier, lundi 1er novembre 2021 pour se pencher sur l’affaire Issa Kaou Djim pendante au tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako. Cette commission ad hoc composée de 15 membres est présidée par Souleymane DE, Professeur à la faculté de droit de Bamako, président de la commission des Lois Constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République du CNT. La commission ad hoc produira un rapport qui sera examiné en plénière par les membres du CNT. « Dès que nous auront fini avec les travaux, l’opinion nationale et internationale sera informée », a précisé un membre de cette commission ad hoc.
A rappeler que le Président de l’Appel citoyen pour la réussite de la transition (ACRT PARTI FASO KA WELE), Issa Kaou N'DJIM, 4ème Vice-président du Conseil National de Transition (CNT), a été interpellé à son domicile sis à Lafiabougou Taliko, le mardi 26 octobre 2021 aux environs de 19heures par la Gendarmerie du Camp I de Bamako. Après une garde à vue de 48 heures, Issa Kaou Djim fut placé sous mandat de dépôt par le procureur de la commune IV de Bamako pour « atteinte au crédit de l'État et troubles graves à l'ordre public». Son procès a eu lieu, le 29 octobre 2021, au tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako. Après plus de 2 heures de temps de débat, le tribunal a décidé de rendre le délibéré, le 3 décembre 2021. La demande de mise en liberté provisoire de Issa K Djim introduite par les avocats a été rejetée par le tribunal. Et depuis lors, des partis politiques comme l’ACRT, le PARENA (Parti pour la renaissance nationale), la CODEM (Convergence pour le Développement du Mali), le cadre d'échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie composé de plus de 70 partis politiques exigent la libération de Issa Kaou Djim. Selon eux, la liberté d’expression et d’opinion est un acquis fondamental de la Révolution de Mars 1991 et nul ne doit y mettre une entrave quelconque.
Aguibou Sogodogo

Commentaires