Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa : La consommation locale pour dynamiser la Zlec
Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  L’Essor
Comment


L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) veut contribuer à la mise en œuvre diligente de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlec). L’organisation commune aux huit États de cette partie du continent ayant comme monnaie le Fcfa a choisi le thème «promouvoir le consommer local : une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLE», pour célébrer la 2è édition du mois du consommer local dans l’Union.

La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée vendredi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mal (CCIM). Elle a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C'était en présence du représentant résident de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro et de celui du président de la CCIM, Mamadou Baba Sylla.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du développement économique, de l’amélioration des conditions de vie des populations par le biais de la consommation des produits locaux, de la promotion du consommer local, de la mise en valeur de nos produits locaux afin de créer des emplois pour les jeunes.
Pour ce faire, il faudrait relever certains défis.

Ces chalenges portent sur la réorientation des modes de consommation, la valorisation des matières premières locales, l’élévation du niveau de nos échanges communautaires et la consolidation du marché commun de l’Uemoa, a expliqué le représentant résident de l’Uemoa au Mali.

Aussi, devons-nous mettre sur le marché communautaire des produits de qualité et en quantité suffisante, les consommer pour les mettre en valeur afin de pouvoir les exporter, a ajouté Mamadou Moustapha Barro. Il a rassuré le gouvernement de la disponibilité de la Commission de l’Uemoa à l’accompagner pour faire du consommer local un reflexe du consommateur.

Quant au ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que la plupart des produits consommés dans nos pays viennent de l’extérieur et surtout en dehors de l’Afrique. D’où l’intérêt, selon Mahmoud Ould Mohamed, de la priorisation des produits locaux dans nos choix d’achat.

Ce qui peut, selon lui, encourager les producteurs et stimuler des investissements dans les secteurs productifs. Il a invité ses collègues ministres à privilégier les produits fabriqués sur notre territoire national ou originaires des pays de l’espace Uemoa dans leurs commandes publiques.


La cérémonie de lancement a pris fin par une visite guidée des stands d’exposition et une dégustation de certains produits locaux.

À rappeler que ce projet visant à promouvoir la consommation locale est une initiative des ministres en charge du Commerce des États membres de l’Uemoa. La décision prise le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso vise à stimuler une transformation structurelle des économies des pays de l’espace communautaire. La première édition a été célébrée en octobre passé dans six des huit États membres.

Rokiatou TRAORÉ
Commentaires