Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Gao : Le ministre Wagué échange avec les communautés pour instaurer la paix
Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du porte parole du CNSP
Kati, le 03 Septembre 2020, le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Ismaël Wagué a animé un point de presse pour donner des informations sur les concertations nationales.
Comment


Suite aux événements douloureux survenus le 23 octobre 2021 ayant causé la mort d’une dizaine d’éléments sédentaires de Ganda-Izo, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué, a fait le déplacement à Gao pour rencontrer, le jeudi dernier, les responsables des mouvements armés sédentaires. C’était en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré.

À l’entame de ses propos, le ministre Ismaël Wagué a précisé qu’il avait été dépêché par le président de la Transition, le colonel, Assimi Goïta, pour écouter toutes les communautés afin d’aplanir les différends.

Après avoir présenté ses condoléances à toutes les parties,le ministre en charge de la Réconciliation a souligné la nécessité de prendre des mesures idoines pour calmer les tensions intercommunautaires et éviter que les événements douloureux survenus à Wabaria, le 23 octobre 2021 qui se sont soldés par la mort d’hommes ne se reproduisent plus.

Après avoir échangé avec les différents groupements concernés, le ministre a déclaré avoir compris que chacune des communautés attend de l’État plus d’engagement pour apporter plus de sécurité dans la région. «Chacune des communautés est aussi d’accord que seul l’Etat peut véritablement travailler pour amener la sécurité», a-t-il poursuivi.

Le ministre Wagué a aussi relevé que chacune des communautés concernées a accepté d’apporter sa contribution à l'Etat afin de relever les défis. «Après ces événements mortels, les communautés sont unanimes que le conflit n’est pas la solution et qu’il faut aller vers la paix. Chacun est d’accord que c’est seul le vivre ensemble est nécessaire pour espérer à un développement», a indiqué le colonel Wagué. Il a aussi instruit l’équipe régionale d’appui à la réconciliation d’être à l’écoute des populations.

Le gouverneur de la région a été remercié par le ministre pour avoir pu surmonter plusieurs situations afin que le pire soit évité. Il a aussi félicité le commandement militaire de la Région de Gao pour les efforts consentis dans la protection des populations et de leurs biens. Le ministre Wagué et sa délégation se sont rendus dans la famille du défunt chef Songhoy pour présenter les condoléances des plus hautes autorités du pays.

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment