Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Atelier de formation des agents de la douane malienne : 45 douaniers au parfum de la Convention de Kyoto Révisée (CKR)
Publié le mardi 24 septembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Atelier de formation des agents de la douane malienne
Bamako, le 24 septembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu: La cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation et de préparation des douaniers à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée (CKR) a été présidée par le Dierecteur Général de la Douane, Mr Moumouni Dembélé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée dont notre pays le Mali est l’une des 91 parties contractantes de par le monde, la direction de la Douane malienne a initié quatre jours d’atelier de formation de ses agents. La cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par le Directeur Général de la douane, Mr Moumouni Dembélé, s’est déroulée le mardi 24 septembre 2013 en présence d’un expert en douane venu en qualité de formateur et du représentant du ministre de l’économie et des finances.

Pour Mr Moumouni Dembélé, le présent atelier a pour pôle objectif de faire connaître la Convention et de procéder à une autoévaluation des régimes douaniers nationaux à l’aune des normes édictées par la Convention d’où l’intitulé du thème de l’atelier : ’’formation et préparation à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée’’. <> dira le Directeur Général de la Douane pour faire allusion aux nombreux défis que la douane malienne se doit de relever pour s’accommoder aux nouvelles normes internationales inscrites dans le corps de la Convention de Kyoto. Il a ensuite invité les participants à s’approprier les outils qui seront mis à leur disposition et à s’inspirer des expériences venues d’ailleurs afin de pouvoir hisser toutes les procédures douanières maliennes au diapason de la Convention.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’économie et des finances, Mr Amadou Togola, a souligné que la convention de Kyoto Révisée, adoptée par le Mali par Décret n 10-057/P-RM du 29 janvier 2010, revêt une importance particulière pour leurs économies en voie d’émergence, à la recherche d’une hausse constante de compétitivité. << Elle devrait de même permettre à l’administration des Douanes de s’ajuster pour être en phase avec les attentes des milieux commerciaux>> a-t-il ajouté pour ensuite exposer les différents objectifs attendus de la convention de Kyoto. Il s’agit entre autres de faciliter la réalisation des missions assignées aux Douanes à savoir la perception des droits de taxes dus à l’importation ou à l’exportation, la protection de l’espace économique et la stimulation du développement, la protection, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux, la protection de l’environnement et des consommateurs… Selon le représentant du ministre de l’économie et des finances, cette convention répondra aux attentes des opérateurs économiques impliqués dans le commerce international en mettant à leur disposition des procédures douanières simples et harmonisées, prévisibles et efficaces. <> a signifié l’émissaire de Mme Bouare Fily Sissoko qui a, en outre rassuré les douaniers que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner leur Administration dans cette quête de modernisation.

André SEGBEDJI

 Commentaires