Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Restitution des consultations sur l’évaluation des systèmes alimentaires
Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  aBamako.com
Conclusion
© aBamako.com par Androuicha
Conclusion de la mission tripartite Maroc-Mali-FAO
Bamako, le 11 septembre 2015 au cabinet du ministère du développement rural. La mission tripartite Maroc-Mali-FAO pour la formulation du Programme de Coopération et de renforcement des capacités a fait au ministre Dr Bocary TRETA, la restitution de ses travaux effectués sur le terrain du 6 au 11 septembre au Mali.
Comment




Bamako, 3 novembre 2021. Un processus d’évaluation des systèmes alimentaires en République du Mali a été lancé par le gouvernement en partenariat avec l’Union Européenne (UE), l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD).

Les systèmes alimentaires englobent l'ensemble des acteurs et de leurs activités, impliqués dans la production, l'agrégation, le transport, la transformation, la distribution, la consommation de produits alimentaires provenant de l'agriculture, de l’élevage, de la sylviculture ou de la pêche. Ils incluent les intrants utilisés et la gestion des déchets générés par chacune des activités.

Nos systèmes alimentaires mondiaux ne parviennent pas à nourrir sainement les populations et à
garantir un mode de vie convenable pour l’ensemble des acteurs tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Ils sont confrontés à plusieurs défis sur les plans alimentaire, nutritionnel, démographique, foncier mais aussi sur les plans de l’autosuffisance, de l’innovation technologique, de la préservation de la biodiversité et du dérèglement climatique.

Ces systèmes peuvent engendrer des risques pour la santé publique comme les diarrhées dues aux aliments contaminés par les parasites ou toxines, les maladies animales transmissibles à l’homme (tuberculose, brucellose, charbon), des risques environnementaux (la pollution des sols, de l’air et de l’eau à cause des mauvaises pratiques agricoles) et des risques sociaux (troubles sociaux liés à la faim ou la cherté des prix des produits agricoles (viande, pain par exemple).

L’UE, la FAO et le CIRAD ont construit un partenariat pour aider les pays à entreprendre des évaluations, faciliter un dialogue inclusif avec les parties prenantes et identifier des politiques innovantes et des points d'entrée pour les investissements dans des systèmes alimentaires durables.

Le processus de l’analyse du système alimentaire qui se déroule actuellement au Mali comprend quatre étapes :
1. Définition du cadre général du système alimentaire ;
2. Identification des données-clés relatives à ce système ;

3. Organisation d’une consultation générale permettant à tous les acteurs du système alimentaire
au Mali d’exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés et de trouver les solutions
appropriées ;

4. Recueil, analyse et synthétisation des informations dans un rapport final.

Près d’une centaine de personnes représentant le gouvernement, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales se réuniront ce jeudi 4 novembre 2021, en présentiel et en virtuel, pour un atelier de consultation sur le thème « Activer la transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires au Mali ». Pour une participation inclusive de toutes les parties prenantes, les équipes engagées ont mené les consultations et les séances de travail nécessaires dans les régions de Ségou, de Kayes et de Sikasso.

A l’issue de cet atelier de restitution, les acteurs du système alimentaire et les donateurs seront
sensibilisés sur la pertinence de l'approche des systèmes alimentaires. Une note synthétique de l’état des systèmes alimentaires au Mali sera élaborée sur la base de l’évaluation des performances actuelles, les tendances, les défis et les opportunités des systèmes alimentaires. Les parties prenantes du système alimentaire au Mali, les décideurs politiques et les autorités locales auront une vision commune et pourront développer des synergies d’interventions futures pour des systèmes alimentaires durables et résilients aux chocs.

Par ailleurs, les résultats de la consultation enrichiront la feuille de route du pays qui a été présentée dans le cadre du Sommet mondial des systèmes alimentaires convoqué par le Secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, en septembre 2021 à New York
Commentaires