Économie
États-Unis: la sortie du Mali et de la Guinée de l’Agoa aura un faible impact économique
Publié le jeudi 4 novembre 2021 | RFI
|
Les États-Unis annoncent qu’ils vont suspendre la Guinée et le Mali de l’Agoa d’ici au 1er janvier 2022, pour non-respect de l’État de droit. L’Agoa, c’est l’African Growth and Opportunity Act, la loi sur le développement et les opportunités africaines. Elle permet aux États africains d’exporter sans droits de douane vers les États-Unis. Pour la Guinée et le Mali, la sanction américaine, si elle se concrétise, aura peu de conséquences économiques.
L’Agoa (African Growth and Opportunity Act) adoptée en 2000 sous l’administration Clinton, avait surtout pour but d’avantager les pays africains qui exportaient du pétrole vers le géant américain. La Guinée et le Mali ne sont pas producteurs d’hydrocarbures, ils sont des partenaires commerciaux insignifiants, respectivement 175e et 191e fournisseurs des États-Unis.
Un impact symbolique
La Guinée n’exporte quasiment rien vers l’Amérique, elle vend son minerai de bauxite à la Chine. Quant au Mali, il exporte surtout de l’artisanat d’art vers les États-Unis, mais son or part à Dubaï et le coton malien vers l’Asie et l’Europe.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt avec son roman «La plus secrète mémoire des hommes»
RFI - 4/11/2021
Dakar annonce de nouveaux financements pour la lutte contre le sida en Afrique de l’Ouest
RFI - 2/11/2021
Washington suspend les avantages commerciaux accordés à l’Éthiopie, à la Guinée et au Mali
RFI - 3/11/2021
L’ex-otage Sophie Pétronin, de retour au Mali, recherchée par la gendarmerie
RFI - 3/11/2021
COP26: les dirigeants africains appellent à la solidarité internationale
RFI - 2/11/2021
Tous les articles d'actualités
RFI - 4/11/2021
RFI - 2/11/2021
RFI - 3/11/2021
RFI - 3/11/2021
RFI - 2/11/2021
